Partager :
Conf-casrtor

Conférence – Le castor : comment vivre avec cet architecte des zones humides ?

Partager :

Chassé et piégé intensivement par l’homme, le castor avait entièrement disparu de Lorraine au XVIIIe siècle. Dans les années 80, sa réintroduction est décidée et mise en œuvre par des associations dans la vallée de la Moselle. Dans le cadre de la Journée Mondiale des Zones Humides 2024, Le Parc et la GEML vous dévoile tous ses secrets, son importance considérable pour l’environnement et les zones humides, et comment vivre en harmonie avec lui !

Rendez-vous VENDREDI 02 FÉVRIER 2024
> À 20h
> Maison de Madine, salle Cybèle
> Maison de Madine, 55210 Nonsard-Lamarche
> Comment venir à la Maison de Madine
> Inscription souhaitée auprès de notre chargé de mission Mathieu Junger, au contact ci-dessous.

À la découverte du castor

Le castor se nourrit principalement de feuilles, de plantes herbacées au cours de l’été et principalement d’écorce et les jeunes pousses de saules en hiver. Animal très discret, il sort la nuit ce qui le rend difficilement observable. Seuls quelques indices nous mettent sur la piste du mammifère : morceaux de bois coupés en crayon, barrages (terriers-huttes) et empreintes…

Au moyen de ses barrages, cet auxiliaire très efficace des forêts et des zones naturelles créé des plans d’eau et des zones humides. Ainsi, il relève le niveau de la nappe phréatique et provoque un changement de la végétation des surfaces concernées. Si ses barrages peuvent causer des inondations sur les terrains privés et communaux, des solutions existent pour réconcilier l’homme et l’animal.

L’une des missions du Groupe d’Etude des Mammifères de Lorraine (GEML) est la médiation pour faciliter la cohabitation avec les castors et rendre la vie des uns et des autres plus tranquille.

Flyer

Téléchargez le flyer de la conférence

GEML

Découvrez le Groupe d’Étude des Mammifères de Lorraine

Contact

Mathieu Junger 
Chargé de mission Natura 2000 – Jarny-Mars la Tour, étangs de Lachaussée, lac de Madine
06 98 25 56 75
mathieu.junger@pnr-lorraine.com

Partenaires

Accessibilité