Idées de séjours

Et si l’envie vous prenait d’explorer les plus beaux terroirs de Lorraine ? Profitez d’un déplacement ou de vos vacances pour des escapades écologiques et responsables au contact d’acteurs du changement et de la transition écologique.

Quatre escapades écopositives pour cet été

« Quand on partait de bon matin… »

Escapade autour de la Vallée de la Meuse

Suivez la Meuse à vélo (Eurovélo 19) et serpentez le long du fleuve aux rives encore sauvages par endroit. Paysages charmants et richesses naturelles, noues, bras mort et zones humides… constituent autant d’habitats très importants pour de nombreuses espèces d’oiseaux très sensibles comme le Guêpier d’Europe, un hôte au plumage coloré, ou le discret Râle des genêts qui aime y faire son nid.

Non loin de là, à hauteur du village de Troyon, quittez l’itinéraire pour faire un arrêt chez deux artisans d’art…

Avec dextérité, Anne Beaujon exerce l’art de tresser les fibres végétales pour fabriquer des objets solides, utiles et éco-responsables : la vannerie. Elle travaille des tiges d’osiers naturellement teintes par leurs écorces et issues d’un producteur régional.

Claude Postupak créé quant à lui, une gamme d’objets décoratifs et utilitaires en bois exclusivement à partir d’essences locales issues de vergers et de forêts lorraines. Chaque morceau de bois raconte une histoire dont il vous révèlera les secrets…

La Meuse à Vélo. Photo : francewebazine.com

Réduisez votre empreinte carbone et voyagez plus lentement pour faire moins mais faire mieux. C’est ici que tout commence…, nos idées de séjours sont là pour vous guider dans un format grandeur nature, riches en rencontres et en découvertes.

Vivez pleinement l’éco-tourisme et le slow tourisme sur la Destination Parc.

« Sur le balcon des Côtes de Meuse »

Escapade autour des Côtes de Meuse

Du haut d’Hattonchâtel, le gîte Isabel est un point de départ idéal pour plonger dans un espace-temps entre nature et patrimoine dès l’âge de pierre. Installé dans une maison du XVe siècle, ce gîte rend hommage à Miss Belle Skinner, bienfaitrice Américaine qui a marqué l’histoire du village après la Première Guerre mondiale.

En contrebas, à Vigneulles-Lès-Hattonchâtel, retrouvez Marianne Succord dans son atelier La Vénus d’argile. Ici, la terre donne rendez-vous à l’art pariétal. Tous les matériaux utilisés sont des « produits issus de la grotte » : terre, oxydes et diverses matières animales et végétales sont travaillées avec minutie pour donner vie à un original bestiaire qui met en volume les images rupestres.

À Chaillon, un agriculteur et un maraîcher raviront vos papilles de chasseurs-cueilleurs ! À la Ferme de Stéphane Mettavant, on y produit une viande de bœuf à la saveur des prairies fleuries et à la Ferme du P’tit Ban-Houé, boutique du Parc, une petite épicerie locale permettra remplir votre panier (légumes, fromages, jus et nectars, farines, miels… ) avant votre retour au gîte.

N’oubliez pas de franchir la porte de l’office de Tourisme Cœur de Lorraine à Saint-Mihiel pour poursuivre votre soif de voyage vers d’autres contrées ou rapporter quelques souvenirs de la boutique.

« En tribu les pieds dans l’eau »

Escapade autour du Lac de Madine

Du côté du lac de Madine, dans les villages de Pannes et Essey-et-Maizerais, Denis Raux et Marc Jacquemin, tous deux éleveurs travaillent ensemble sur deux exploitations où ils ont planté des haies, des arbres et des bosquets pour apporter de l’ombre et une protection contre le vent aux animaux en pâture. Ces nouvelles plantations favorisent la biodiversité et améliorent la qualité paysagère de la plaine de la Woëvre.

Quelques grandes fermes typiquement lorraines sont aujourd’hui transformées en hébergements touristiques comme à Pannes avec les Gîtes du Holit. Parce qu’on vient souvent en tribu à Madine, Maryline et André sont en mesure d’y accueillir toute votre famille. Le gite le Vieux Pressoir à Buxières-sous-les-Côtes offre également de grands volumes ouverts où chacun trouvera facilement son espace pendant les vacances ! Il existe même un gîte annexe qui permet encore de pousser les murs pour votre communauté.

Au village, Olivier Chazot, vitrailliste vous ouvrira les portes de son Atelier Art’Corpus dans lequel il présente son savoir-faire et ses petits vitraux à suspendre, les Vitrorigamis ! Avec Mathieu ou Fabrice, guides nature menez des observations et des énigmes nature avec vos enfants sur le lac et les étangs. De quoi ravir petits et grands !

Et parce qu’ici la nature et l’Art sont partout, découvrez la Salamandre une galerie atypique installée dans les caves voûtées de l’Atelier Athanor à Liouville où s’exposent une quinzaine d’artisans d’art locaux réunis par leur passion des arts du feu.

« Gourmandises inspirées par la nature »

Escapade autour de l’étang de Lindre

Au départ de cette escapade, il y a cette herbe des prairies qui accueille une multitude de fleurs et d’insectes. On en fait d’ailleurs une petite gelée des prairies qui accompagne à merveille un fromage frais… mais ça c’est Régis Kriegel qui vous en parlera le mieux dans sa petite boutique de Montdidier. Ce confiturier a lancé cette gelée à l’issue d’un concours agricole.  

Dans les prairies autour de la presqu’île de Tarquimpol, on trouve des vaches qui pâturent au pays des oiseaux. La Ferme d’Alteville y préserve des espaces non fauchés. Les pieds dans l’eau les vaches blondes d’Aquitaine s’y ressourcent. Les haies champêtres plantées aux abords de la ferme favorisent la biodiversité. On peut y observer un splendide papillon, le Cuivré des marais.

Au Domaine d’Alteville, la famille Barthélémy accueille les hôtes venus du monde entier depuis 1906. Plongez au cœur de l’Histoire dans de magnifiques chambres avec vue sur le Parc et parcourez les chemins de traverse sur des vélos électriques. Partagez la vie de « gentlemen farmers » autour de la table d’hôte où l’on propose une cuisine familiale de terroir avec les produits issus de la ferme biologique. Retrouvez cette viande à l’herbe de grande qualité et d’autres produits exclusivement bio en vente à l’Inventerre du Pré Vert à Dieuze.

Avant votre départ, n’oubliez pas de contacter Pascal Sharff, guide nature qui vous conduira sur les chemins buissonniers pour glaner quelques plantes et profiter d’une balade bucolique avec dégustation sur le chemin des éclusiers à Réchicourt-Le-Château.

Pensez votre entreprise de demain

Votre entreprise est engagée ou en quête d’engagement dans le développement durable ?

Nous proposons à vos collaborateurs des rencontres avec des entrepreneurs ruraux acteurs du changement.

Ils vous invitent à partager, découvrir et échanger sur d’autres savoir-faire.

Vin, architecture et biodiversité
Arboriculteur – viticulteur, double actif
Séjour Académique de vitalopathie
La géobiologie appliquée à un projet

Contact : Jenny Mahé | Chargée de mission Tourisme Durable
jenny.saffroy@pnr-lorraine.com | 06 98 25 48 75

Accessibilité