Partager :
Madine du Montsec_photo aerm

Destination Parc : 6 escapades écopositives

Partager :

Partez à la découverte de la Lorraine avec un réseau d’adresses et de bons plans conciliant préservation de l’environnement, partage et lien au territoire. Pour vous guider et inspirer vos vacances, on vous propose six escapades écopositives dédiées à la marque « Valeurs Parc naturel régional ».

1 - Escapade autour des étangs de Lachaussée

« quelque part entre Tourisme et saveurs »

Réserve naturelle de Lachaussée - Crédit photo : Faune et Flore Aquatiques de Lorraine (FFAL)

Les étangs de la Woëvre, reconnus pour la qualité de leur biodiversité sont inscrit au Patrimoine Mondial des zones humides en tant que site RAMSAR. Les étangs de Lachaussée constituent le joyau naturel de la partie ouest du Parc naturel régional de Lorraine. Une multitude d’oiseaux séjournent régulièrement sur cette réserve naturelle, dont le paysage se renouvelle au gré des saisons.

Pour apprécier toutes les richesses de ce site remarquable mais fragile, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans vos activités. Fabrice André, guide nature photographe vous donnera des clés de lecture pour apprécier cet écosystème. Pour conclure votre sortie nature, laissez-vous tenter par une petite dégustation en passant par la Boutique du Parc de l’ESAT des étangs de Lachaussée. Vous y trouverez des recettes à base de poissons élevés dans ce grand étang piscicole (terrines de carpe ou de brochet, filets de carpe…) et d’autres produits locaux. Et pour lier gastronomie, terroir et environnement, un restaurant vous accueille du lundi au vendredi. Profitez de la terrasse avec une vue imprenable sur l’étang.

Non loin de là, la Ferme de Michel et Delphine Seners à Mars-La-Tour est installée au bord d’un cours d’eau bordée de beaux vieux saules où certains oiseaux profitent des cavités pour faire leur nid. Une mare sert d’abreuvoir aux animaux d’élevage et accueille la reproduction des amphibiens. De nombreuses haies abritent non seulement les oiseaux mais aussi les abeilles avec des ruches installées dans ce havre de biodiversité.

Au loin, on entend déjà un air de vie méditerranéen… Bienvenue à La Vida Locale, Boutique du Parc à Fresnes-en-Woëvre où l’on peut y savourer sur le pouce les tartines du terroir.

Podcast

Découvre cette destination en podcast sur Radio Fajet avec Fabrice André, guide nature / photographe

2 - Escapade autour de la Vallée de la Meuse

« Quand on partait de bon matin… »

Vallée de la Meuse - Crédit photo : PnrL

Suivez la Meuse à vélo (Eurovélo 19) et serpentez le long du fleuve aux rives encore sauvages par endroit. Paysages charmants et richesses naturelles, noues, bras morts et zones humides… constituent autant d’habitats très importants pour de nombreuses espèces d’oiseaux très sensibles comme le guêpier d’Europe, un hôte au plumage coloré, ou le discret râle des genêts qui aime y faire son nid.

Cette destination est aussi une invitation à voyager dans le passé national, car ses paysages portent encore les cicatrices de la Première Guerre Mondiale. Aujourd’hui, de nombreuses traces de ces combats sont encore visibles : tranchées, forts, postes de combats… Place forte de la Route du Saillant de Saint-Mihiel, le Fort de Troyon sera pour les passionnés d’histoire un arrêt incontournable. 

Non loin de là, à hauteur du village de Troyon, quittez l’itinéraire pour faire un arrêt chez deux artisans d’art. Avec dextérité, Anne Beaujon exerce l’art de tresser les fibres végétales pour fabriquer des objets solides, utiles et éco-responsables : la vannerie. Elle travaille des tiges d’osiers naturellement teintes par leurs écorces et issues d’un producteur régional.

Claude Postupak créé quant à lui une gamme d’objets décoratifs et utilitaires en bois exclusivement à partir d’essences locales issues de vergers et de forêts lorraines. Chaque morceau de bois raconte une histoire dont il vous révèlera les secrets.

Podcast

Découvre cette destination en podcast sur Radio Fajet avec Anne Beaujon, artisan vannière

3 - Escapade autour des Côtes de Meuse n°1

« En route vers le nouvel espace-temps »

Hattonchâtel vu du ciel - Crédit photo : Jean-François Durant - Lorraine Drone

Du haut d’Hattonchâtel, le gîte Isabel est le point de départ idéal pour plonger dans un espace-temps entre nature et patrimoine dès l’âge de pierre. Installé dans une maison du XVème siècle, ce gîte rend hommage à Miss Belle Skinner, bienfaitrice Américaine qui a marqué l’histoire du village après la Première Guerre mondiale.

Juste en bas, à Vigneulles-Lès-Hattonchâtel, retrouvez Marianne Succord dans son atelier La Vénus d’argile. Ici, la terre donne rendez-vous à l’art pariétal. Tous les matériaux utilisés sont des « produits issus de la grotte »  : terre, oxydes et diverses matières animales et végétales sont travaillées avec minutie pour donner vie à un original bestiaire qui met en volume les images rupestres.

À Chaillon, un agriculteur et un maraîcher raviront vos papilles de chasseurs-cueilleurs ! À la Ferme de Stéphane Mettavant, on produit une viande de bœuf à la saveur des prairies fleuries et à la Ferme du P’tit Ban-Houé, boutique du Parc, une petite épicerie locale vous permettra de remplir votre panier (légumes, fromages, jus et nectars, farines, miels…) avant votre retour au gîte.

N’oubliez pas de franchir la porte de l’office de Tourisme Coeur de Lorraine à Saint-Mihiel histoire de glâner quelques idées de visites pour poursuivre votre voyage vers d’autres contrées ou rapporter quelques souvenirs de la boutique.

Podcast

Découvre cette destination en podcast sur Radio Fajet avec Pauline Dourche, de l' Office de tourisme Cœur de Lorraine

4 - Escapade autour des Côtes de Meuse n°2

« Sur les coteaux gourmands »

Verger de mirabelliers en fleurs - Crédit photo : PnrL

Implantés à flancs de coteaux ou dans la plaine, les vergers sont un élément fort du paysage notamment lorsqu’au printemps, ils se parent du blanc des mirabelliers en fleurs. Reine des vergers, la mirabelle y est produite en grande quantité pour des usages gourmands variés (tartes, eaux de vie…). On y trouve également une petite activité viticole relancée dans les années 1980 qui dispose de l’appellation « Indication géographique protégée » (IGP).

Les villages sous les côtes prennent souvent la forme de « villages-rue ». Les maisons sont accolées les unes aux autres, sur toute la longueur du village, un peu comme les alvéoles d’une ruche… On y est bien au chaud. Leur emplacement est souvent motivé par un accès à l’eau grâce aux nombreuses sources qui y coulent dans de très beaux lavoirs ou fontaines comme à Viéville-sous-les-Côtes.

Dans ce village, y est blottie la maison d’hôtes La Bottée qui évoque une unité de mesure ancienne. Des chambres aux noms évocateurs comme « La nouelle » (petite pièce d’eau et clin d’œil au lavoir situé juste en face) ou « Les maies » (jardins à l’arrière des maisons) invitent à la découverte de ces villages patrimoniaux. Et quand le verre se pare de cire d’abeilles, Chantal Guéry vous invite dans son Atelier C.Cir’Art, un atelier qui phosphore d’idées et de projets sur la fusion des matières. Tout un univers alliant maîtrise du travail du verre au chalumeau et des techniques de l’encaustique.

Non loin de là, l’Ecomusée d’Hannonville-sous-les-Côtes est une Boutique du Parc vraiment atypique car elle est installée dans une maison de paysans vignerons du XIXe siècle. Vous y trouverez de nombreux produits emblématiques issus des paysages de Côtes ou du commerce équitable. Si tout à coup, une piqûre de curiosité pour le métier de tapissier vous prenait, sachez que l’Atelier La Boudeuse à St-Maurice-sous-les-Côtes vous plongera dans une atmosphère très cocooning. Lovez-vous dans un monde de formes, de couleurs et de matières nobles et naturelles.

En parcourant la route bucolique des vergers et du vignoble, arrêtez-vous à la coopérative fruitière Jardin de Lorraine à Billy-sous-les-Côtes pour y picorer quelques fruits de saison. Vous retrouverez dans cette Boutique du Parc tous les produits issus des vergers et des vignobles (fruits frais de saison, glaces fermières, confitures, vins IGP des Côtes de Meuse… )

Podcast

Découvre cette destination en podcast sur Radio Fajet avec Chantal Guéry, artisan d'art céroplasticienne

5 - Escapade autour de l'étang de Lindre

« Gourmandises inspirées par la nature »

Étang de Lindre - Crédit photo : Bartosch Salmanski

Au départ de cette escapade, il y a cette herbe des prairies qui accueille une multitude de fleurs et d’insectes. On en fait d’ailleurs une petite gelée des prairies qui accompagne à merveille un fromage frais… mais ça c’est Régis Kriegel qui vous en parlera le mieux dans sa boutique de Montdidier. Ce confiturier a lancé cette gelée à l’issue d’un concours agricole.

Dans les prairies autour de la presqu’île de Tarquimpol, on trouve des vaches qui pâturent au pays des oiseaux. La Ferme d’Alteville y préserve des espaces non fauchés. Les pieds dans l’eau les vaches blondes d’Aquitaine s’y ressourcent. Les haies champêtres plantées aux abords de la ferme favorisent la biodiversité. On peut y observer un splendide papillon, le cuivré des marais. Au Domaine d’Alteville, la famille Barthélémy accueille les hôtes venus du monde entier depuis 1906. Plongez au cœur de l’Histoire dans de magnifiques chambres avec vue sur le Parc et parcourez les chemins de traverse sur des vélos électriques.

Partagez la vie de gentlemen farmers autour de la table d’hôte où l’on propose une cuisine familiale de terroir avec les produits issus de la ferme biologique. Retrouvez cette viande à l’herbe de grande qualité et d’autres produits exclusivement bio en vente à l’Inventerre du Pré Vert, à Dieuze. Avant votre départ, n’oubliez pas de contacter Pascal Sharff, guide nature qui vous conduira sur les chemins buissonniers pour glaner quelques plantes et profiter d’une balade bucolique avec dégustation sur le chemin des éclusiers à Réchicourt-Le-Château.

Podcast

Découvre cette destination en podcast sur Radio Fajet avec L’Inventerre du Pré Vert

6 - Escapade autour du Lac de Madine

« En tribu les pieds dans l’eau »

Étang de Lindre - Crédit photo : Bartosch Salmanski

Du côté du lac de Madine, dans les villages de Pannes et Essey-et-Maizerais, les éleveurs, Denis Raux et Marc Jacquemin travaillent ensemble sur deux exploitations où ils ont planté des haies, des arbres et des bosquets pour apporter de l’ombre et une protection contre le vent aux animaux en pâture. Ces nouvelles plantations favorisent la biodiversité et améliorent la qualité paysagère de la plaine de la Woëvre.

Quelques grandes fermes typiquement lorraines sont aujourd’hui transformées en hébergements touristiques comme à Pannes avec les Gîtes du Holit. Parce qu’on vient souvent en tribu à Madine, Maryline et André sont en mesure d’y accueillir toute votre famille. Le gite le Vieux Pressoir à Buxières-sous-les-Côtes offre également de grands volumes ouverts où chacun trouvera facilement son espace pendant les vacances ! Il existe même un gîte annexe qui permet encore de pousser les murs pour votre communauté.

Au village, Olivier Chazot, vitrailliste vous ouvrira les portes de l’Atelier Chazot/Art’Corpus dans lequel il présente son savoir-faire et ses petits vitraux à suspendre, les Vitrorigamis ! Avec Mathieu ou Fabrice, guides nature, menez des observations et résolvez des énigmes nature avec vos enfants sur le lac et les étangs. De quoi ravir petits et grands !

Et parce qu’ici la nature et l’art sont partout, découvrez la Salamandre une galerie atypique installée dans les caves voûtées de l’Atelier Athanor à Liouville, où exposent une quinzaine d’artisans d’art locaux réunis par leur passion des arts du feu.

Podcast

Découvre cette destination en podcast sur Radio Fajet avec les Gîtes du Holit.

Contactez notre chargée de mission

Jenny Mahé
Chargée de mission tourisme durable
jenny.mahe@pnr-lorraine.com
06 98 25 48 75

Accessibilité