Partager :
Formation-pierre-seche

Formation : la restauration de murs en pierre sèche

Partager :

Un chantier de formation à la restauration de murs en pierre sèche aura lieu au pied de la Croix Terrière, dans le côteau de Vandelainville. D’une pierre, deux coups : durant les 4 jours de formation, 6 habitants de la région apprendront la technique du bâti à sec tout en contribuant à la reconstruction d’un vieux mur.

La pierre sèche constitue une technique de construction caractérisée par la seule utilisation de pierres, sans aucun type de liant ou de mortier. En Lorraine ce savoir-faire a été historiquement utilisé pour bâtir des murs qui avaient pour rôle de soutenir et de délimiter les chemins desservant les terrains pentus où était anciennement cultivée la vigne. Ce patrimoine de la pierre sèche se trouve aujourd’hui dans un état général de dégradation à cause de l’enfrichement des parcelles jadis agricoles.

Afin de favoriser la préservation et la valorisation de la pierre sèche, depuis 2017 le Parc naturel régional de Lorraine a mis en place de nombreuses actions sur ce sujet. Un des axes principaux de travail est la réalisation de chantiers de restauration dans le cadre de formations à destination d’habitants ou de professionnels.

Une formation pour tous gratuite

Prenez part à cette formation :

> Du SAMEDI 6 au MARDI 9 MAI
> de 9h à 17h
> à la Croix de la Terrière, 54890 Vandelainville

Le chantier poursuit deux objectifs principaux : diffuser la technique de la pierre sèche aux habitants, et favoriser la restauration des murs, patrimoine rural présent dans le Parc. Pour cela, les participants seront encadrés par un murailler professionnel et qualifié venu d’Occitanie.

La formation est organisée par le Parc naturel régional de Lorraine, conçue avec la commune de Vandelainville et bénéficiant des financements de la Région Grand Est. L’inscription est obligatoire auprès de notre chargé de mission Juan Lloret aux coordonnées de contact suivantes : juan.lloret@pnr-lorraine.com | 03 83 84 25 38.

Le Saviez-vous ?

Grâce aux nombreux interstices entre les pierres, mais également à leur capacité à stocker la chaleur à leur surface et l’humidité en leur cœur, les murs en pierre sèche créent des microclimats propices au développement d’une faune et d’une flore diversifiées. Ils servent de refuge, d’habitat ou de lieu de passage pour de nombreuses espèces et peuvent former une véritable trame lithique quand ils sont présents en grand nombre. Sur le coteau de Vandelainville, on peut croiser la charmante vipère aspic (Vipera aspis), serpent rare et, en conséquence, protégé par la loi.

Inscrivez-vous !

Pour vous inscrire, contactez notre chargé de mission Juan Lloret :
juan.lloret@pnr-lorraine.com
06 98 25 51 14

Téléchargez le communiqué de presse

Pour aller plus loin...

Découvrez 30 beaux sites caractéristiques de la pierre sèche en Lorraine, mais aussi dans le Grand-Duché de Luxembourg et en Région Wallonne, dans le guide À la découverte de la pierre sèche en Grand Région

Accessibilité