Partager :
chantier-nature-PAM

Plantation de haies : 300 mètres linéaires avec la ville de Pont-à-Mousson

Partager :

Les services du Parc ont été sollicités par la Ville de Pont-à-Mousson pour procéder à la plantation de 300 mètres linéaires dans le cadre d’un projet de verger. Objectif : favoriser la biodiversité sur la parcelle concernée et séparer les différents types de vergers.

Deux partenaires engagés pour la préservation de la biodiversité

Le Parc naturel régional de Lorraine a pour mission la sensibilisation aux problématiques de la protection et de la gestion du patrimoine naturel et paysager / l’aménagement du territoire / le développement économique et social / l’accueil, l’éducation et l’information / l’expérimentation, l’innovation.

Le Parc naturel régional de Lorraine intervient aujourd’hui sur un réseau de 183 communes pour 78 000 habitants représentant une surface totale de 210 000 hectares sur l’ensemble du territoire lorrain.

Le Parc accompagne la plantation de 15 km de haies sur la saison 2023-2024 par des chantiers participatifs ou par le biais de chantiers d’entreprises. Ces chantiers sont des actions concrètes pour la biodiversité et participent à la sensibilisation à l’environnement des jeunes générations (élèves des établissements scolaires et notamment agricoles, jeunes des villages… ) et de leurs aînés (habitants, agriculteurs, élus…).

Objectifs : mieux prendre en compte, gérer et restaurer la Trame Verte et Bleue sur notre territoire remarquable mais néanmoins fragile.

La commune de Pont-à-Mousson s’engage en faveur de la biodiversité. Elle a notamment engagé depuis plusieurs années des actions visant à réduire les produits phytosanitaires utilisés pour le traitement dans les espaces verts. Ce projet de plantation de verger est un bel exemple de gestion écosystémique. Par la plantation de 300 mètres de haies, la commune souhaite favoriser la biodiversité sur la commune concernée et séparer les différents types de vergers.

COmmuniqué de presse

Télécharger le communiqué de presse du chantier de plantation.

Le projet de plantation du 26 février 2024

> Chemin de Montrichard (avant le domaine de Charmilly)
> PONT-À-MOUSSON
> Lundi 26 février à 9h

La plantation a eut lieu sur un terrain communal en présence de Jonathan Richier, Vice-Président du Parc naturel régional de Lorraine et conseiller municipal délégué à l’environnement de la commune de Pont-à-Mousson. Ce terrain est situé sur les parcelles cadastrées 0051 et 0028, en vue d’un projet de verger, avec le concours des bénévoles de l’association S.N.I (Solidarités Nationales et Internationales) et de l’association Mousson Citoyenne.

Le terrain du chantier a été préparé en amont par la commune qui a fourni également/ les 30 m3 de broyat nécessaire au paillage des haies.

Jonathan Richier

Contact

Vincent Mangeot
Chargé d’étude – animation du projet « Plantons des haies ! »
07 64 80 48 70
vincent.mangeot@pnr-lorraine.com

Partenaires

Accessibilité