critical thinking exam buy master thesis eating disorder essay dissertation proposal ac uk an argumentative paper short writing assignments i am a customer essay dissertation culture carolin strobl dissertation
Retour aux actualités

Pour célébrer la journée mondiale des zones humides en s’amusant, le Parc naturel régional de Lorraine vous propose de participer à un quizz sur la thématique de l’eau. Rendez-vous tous les mercredis sur Instagram et Facebook pour jouer et gagner un jeu des 9 familles « Itinérance Aquatique » jusqu’au 24 février !

La journée mondiale des zones humides

Chaque année, la Journée mondiale des zones humides (JMZH) est célébrée le 2 février, pour commémorer la signature de la Convention sur les zones humides, le 2 février 1971, dans la ville iranienne de Ramsar.

En 2021, le thème de la Journée mondiale des zones humides est : « Zones humides et eau ».

Depuis 2001 en France, les organismes gouvernementaux, les organisations non gouvernementales et les groupes de citoyens redoublent d’originalité et d’inventivité pour proposer des animations sortant des sentiers battus… Et cette année, le Parc naturel régional de Lorraine vous propose donc un Quizz 😊

Pour en savoir plus et découvrir les manifestations de cette année, c’est par ici : http://www.zones-humides.org/agir/ramsar-et-la-journee-mondiale-des-zones-humides/espace-visiteurs-carte

Une coopération européenne qui coule de source

Les Parcs naturels de Lorraine (Fr), des Vosges du Nord (Fr), de la Vallée de l’Attert (Be), Haute-Sûre Forêt d’Anlier (Be), des deux Ourthes (Be) et de la Haute-Sûre (Lu) se sont associés autour d’un projet de coopération transfrontalier qui vise à valoriser les milieux humides à travers des actions culturelles et touristiques destinées au grand public. Il s’agit d’inviter le public à découvrir ces milieux mais aussi de le sensibiliser à la nécessité de préserver l’environnement. De cette coopération européenne sont nés des expositions, l’installation d’œuvres monumentales, la réalisation de sentiers de découverte, des évènements festifs, la création d’un spectacle… et la réalisation d’un jeu de 9 familles !

Comprendre ludiquement les particularités des zones humides

Conçu sur le modèle du célèbre « jeu des 7 familles », ce nouveau jeu de cartes permet de sensibiliser les plus jeunes (à partir de 10 ans) et les familles aux milieux humides de la Grande Région. Réalisé et imprimé par la société française la « Petit Boîte », et merveilleusement illustré par Armelle Drouin, il est disponible en français et en allemand, soulignant ainsi ses origines transfrontalières. Rappelant la nécessité de préserver ces zones humides si précieuses et si fragiles, il traite de thématiques telles que « les idées reçues », « l’histoire de l’origine des milieux humides selon les pays », « la faune, la flore liées aux milieux humides », « les bonnes pratiques »… Ce jeu novateur permet, à petits et grands, d’aborder de manière ludique et didactique, les richesses et les spécificités des milieux humides de ces 6 territoires.

9 thématiques abordées

Afin de vous permettre de découvrir les différents aspects de ces milieux remarquables, 9 thématiques sont abordées :

• les milieux humides dans « l’art » (ex : Lorraine : les zones humides et l’École de Nancy : vase libellule d’Émile Gallé / ex : Ardenne et Gaume : BD de Jean-Claude Servais, les collections René Lalique)

• faune, flore, paysage, patrimoine liés aux milieux humides

• à priori et imaginaire liés aux milieux humides

• historique des milieux humides selon les territoires

• les espèces liées aux milieux humides

• le rôle des milieux humides

• causes de la disparition des milieux humides ;

• actions en faveur de la préservation ;

• actions « individuelles » en faveur de la préservation « Que faire ou ne pas faire » ;

A vous de jouer !

Facebook : https://www.facebook.com/parcnaturelregionaldeLorraine

Instagram : https://www.instagram.com/pnrlorraine

Nullam Aenean tristique mattis tempus adipiscing id, dapibus dolor. felis vel, ultricies