Partager :
visuel-Semaine-du-gout

La Semaine du goût avec le Parc naturel régional de Lorraine

Partager :

Un repas du Parc naturel régional de Lorraine dans les assiettes des enfants de la Métropole du Grand Nancy

La Semaine du Goût est un événement de référence pour la transmission et l’éducation au goût pour le plus grand nombre, au travers d’actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons. Cette opération vise à renforcer les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public.

Pour cette édition 2023, la Métropole du Grand Nancy, le Parc naturel régional de Lorraine et la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle s’associent pour proposer un menu élaboré à partir de produits de saison, locaux et/ou bio, pour la majorité issus du territoire du Parc, aux cantines scolaires de la Métropole.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial Sud Meurthe-et-Moselle (PAT), dans lequel les collectivités locales se sont engagées à accompagner une stratégie d’achat responsable en renforçant la place des produits locaux et de qualité dans les assiettes, et ce notamment dans les établissements de la restauration collective.

Le repas aura lieu le lundi 16 octobre 2023 pour les cantines de Nancy, Villers-lès-Nancy, Laxou et Tomblaine et le jeudi 12 octobre 2023 pour les cantines de Malzéville, et concernera environ 7 900 enfants de la Métropole du Grand Nancy.

La Métropole du Grand Nancy

Par ses impacts majeurs sur la santé, l’économie, l’environnement et la cohésion sociale, la Métropole du Grand Nancy mène une politique volontariste en faveur de la résilience alimentaire. Partenaire historique de PAT Sud 54, la Métropole du Grand Nancy est fortement engagée sur le territoire afin de structurer les filières du champ à l’assiette, renforcer l’autonomie alimentaire du territoire et promouvoir une alimentation de qualité accessible pour tous. Dans le cadre de la loi Egalim, les collectivités locales métropolitaines se sont pleinement engagées à proposer dans les cantines scolaires 50% de produits de qualité et durables, dont 20 % biologiques. En effet, la restauration collective publique joue un rôle central dans la promotion des produits locaux, dans la relocalisation des filières alimentaires et le partage de la valeur ajoutée sur le territoire.

La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle

La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle a apporté un appui technique au Parc pour organiser l’approvisionnement en produits locaux de qualité et adaptés à la restauration collective. Forte de son expérience dans l’accompagnement des acteurs de la restauration collective depuis 10 ans, la Chambre d’agriculture a ainsi pu coordonner l’opération en lien avec les responsables des cantines, les prestataires, les chefs de cuisine et les producteurs. La Chambre d’agriculture a notamment permis l’introduction des fournisseurs locaux dans la restauration collective de Nancy depuis 2017, grâce à une convention de partenariat entre la ville et son prestataire.

Le Parc naturel régional de Lorraine

Partenaire du PAT depuis son lancement en 2016, le Parc travaille depuis plusieurs années à la structuration de filières de valorisation de ressources naturelles favorables à la protection de la qualité de l’eau et de la biodiversité à l’instar des filières suivantes :

  • Filière viande bovine, issue d’élevages herbagers pour valoriser les prairies, engagés en faveur du bien-être animal à travers une alimentation à l’herbe.
  • Filière blé-farine-pain bio et locale. Des pains façonnés par des artisans-boulangers locaux, à partir d’une farine bio produite par des meuniers des Vosges et issus de grains de blés bio cultivés par des producteurs du Parc naturel régional de Lorraine.
logo pnrl

Les objectifs de l’opération « Repas du Parc »

  • Promouvoir et accompagner le développement de filières de valorisation de ressources naturelles.
  • Faire connaître et diffuser la richesse des produits locaux issus du Parc.
  • Tisser des liens entre producteurs et consommateurs.
  • Sensibiliser les convives de la restauration scolaire aux enjeux d’une agriculture et d’une alimentation de proximité, de qualité et respectueuse de l’environnement.

Les producteurs et produits mis à l’honneur par les chefs de cuisine

Créé en 2004 à l’initiative de paysans bio de Lorraine, la Société Coopérative d’intérêt collectif Paysan Bio Lorrain a pour objectif d’organiser la commercialisation des productions vers la restauration hors domicile et les magasins Bio. Paysan Bio Lorrain s’est chargé de la logistique et de la distribution des différents produits valorisés dans le cadre de la Semaine du Goût (hors pain).

Entrée : des légumes bio produits à la Ferme Romé (Royaumeix).

Installée dans les Côtes de Toul, paysage emblématique du Parc naturel régional de Lorraine, cette ferme familiale est en agriculture biologique depuis plus de 30 ans et produit des légumes et du lait de foin. Elle emploie 10 salariés et possède un magasin de vente qui accueille une grande diversité de produits locaux.

Pour le plat :

De l’émincé de bœuf bio.

Les morceaux sont découpés par Le comptoir de la viande Bio en Meuse et le produit distribué en restauration collective via Paysan Bio Lorrain.

Des pâtes fermières bio en provenance de la Ferme Bel Air (Landroff).

Agriculteurs dans le même village depuis 10 générations, la famille Guillaume est engagée dans le respect de la terre. A partir des matières premières de la ferme, de nombreux produits bio d’épicerie fine sont produits sur place (huiles, moutardes, tartinades, pâtes…), dans le respect des méthodes artisanales.

Pour les laitages :

De la tome au lait de vache bio élaborée par la fromagerie Haxaire (Lapoutroie).

Fondée en 1929, cette fromagerie affine et fabrique des munsters AOP et autres fromages à partir du lait directement collecté auprès d’éleveurs lorrains et alsaciens. Elle dispose d’un atelier à Vergaville, en Moselle, où sont fabriquées des tomes lorraines artisanales.

Pour le dessert : 

Des fruits et compotes bio issus de l’exploitation Mirabio (Saint-Maurice-sous-les-Côtes).

Cette exploitation agricole fruitière s’étend sur une quarantaine d’hectares au cœur des Côtes de Meuse et du Parc naturel régional de Lorraine. Très engagé dans la valorisation et le maintien du paysage traditionnel, le collectif Mirabio produit des mirabelles, quetsches, pommes, poires…, qu’il s’attache à commercialiser un maximum via des circuits courts. Une partie des récoltes est transformée en jus de fruits, confitures, compotes et autres douceurs fruitées.

Pour le pain :

Fabriqué par des artisans-boulangers de la Métropole du Grand Nancy, à partir de farines bio et locale issues du Parc naturel régional de Lorraine.

Accessibilité