Partager :
visuel 50 ans

LE PARC FÊTE SES 50 ANS AVEC 50 ANIMATIONS !

Partager :

Le Parc naturel régional de Lorraine fête cette année ses 50 ans ! Pour célébrer cette belle longévité, l’équipe du Parc a concocté tout un programme d’animations, ouvertes à tous, pour partir à la rencontre des richesses naturelles et patrimoniales du territoire !

La création du Parc naturel régional naturel de Lorraine, c’était avant tout la proposition d’un projet de développement économique et social, tout en préservant et valorisant le patrimoine naturel, culturel et paysager de ce territoire remarquable. Une mission qui se poursuit encore en 2024, avec cinquante années d’expérience au service des communes du territoire.

Pour fêter cet évènement, le Parc vous propose un vaste programme d’animations qui se dérouleront de mai à décembre : conférences, expositions, randonnées, balades à la découverte des patrimoines, escapades, stages proposés par nos artisans d’art ou sorties accompagnées par nos guides nature… seront autant d’occasions de découvrir toutes les richesses de notre territoire.

découvrez le programme !

De mai à décembre, l’équipe du Parc et ses partenaires vous ont concocté un programme d’animations variées, autant d’occasions de découvrir toutes les richesses de notre territoire.

Événements phares des festivités, nous vous invitons tout d’abord à participer à 8 balades accompagnées sur différents sites paysagers et patrimoniaux emblématiques de notre territoire, dans des rencontres où nature, art et culture s’enchevêtrent souvent ! Précisons-le : ces balades sont gratuites et accessibles aux familles !

Animations sur site, sorties à la découverte de l’environnement, conférences, expositions… Participez aux événements gratuits proposés par nos chargés de mission et nos partenaires. Ils sont bien décidés à vous emmener à la rencontre de la biodiversité présente sur le Parc ! 

Les acteurs de notre marque Valeurs Parc se joignent aussi aux festivités, et vous proposent différentes activités. Vous pourrez ainsi programmer librement vos stages avec nos artisans d’art ou des sorties accompagnées par nos guides nature, voire même une demi-journée d’escapade avec Lor’Evasion ! Pour ces sorties à la carte, il conviendra de se renseigner auprès des prestataires pour connaître les tarifs.

La carte des 50 animations

Les 8 balades

Pour vous faire découvrir le Parc autrement, nous vous invitons à 8 balades inoubliables qui vous permettront d’explorer les entités paysagères et communes du territoire ! Vallée du Rupt de Mad, Côtes de Toul et de Moselle, Vallée de la Seille… Parcourez les sentiers de magnifiques environnements en compagnie de nos animateurs, guides nature, ou encore de compagnies artistiques.

Pour que tous puissent en profiter, les circuits sont accessibles dès 8 ans. Alors en famille, entre amis ou même en solo, n’hésitez pas à nous rejoindre ! Ces 8 balades sont gratuites !

Le nombre de places est limité alors n’oubliez pas de vous inscrire sur la page dédiée !

Les animations du Parc

Sorties sur les sites naturels et patrimoniaux, animations autour de la biodiversité, observation des oiseaux, conférences… Nos chargés de mission partagent avec vous leur connaissance du territoire et de la nature au cours de plusieurs événements gratuits. Dans ce programme d’animations très riche, nos partenaires ont aussi mis la main à la pâte !

Ouvrez grand les yeux et les oreilles, ça se passe sur la Parc, près de chez vous !

Toutes les infos seront publiées prochainement ici.

Les animations Valeurs Parc sur demande

Les acteurs de notre marque Valeurs Parc se joignent aussi aux festivités, et vous proposent différentes activités. Pour ces sorties à la carte, il conviendra de se renseigner auprès des prestataires pour connaître les tarifs.

Les sorties des guides nature

Les guides nature « Valeurs Parc naturel régional » vous emmènent à la découverte des joyaux du Parc naturel régional de Lorraine : étangs et marais, forêts et vallées verdoyantes, vignoble et coteaux… Au fil des saisons, sur les chemins buissonniers découvrez la faune et la flore.

Les stages des artisans d’art

Initiez-vous aux savoir-faire des artisans d’art du Parc ! Ces professionnels proposent des stages de qualité pour vous initier à la pratique de leurs métiers et de leurs outils. À leurs côtés et dans leurs ateliers, vivez une expérience en immersion au plus près de la matière. Technique, créativité et convivialité seront au rendez-vous !

Les escapades écotouristiques

Préparez-vous à découvrir la Lorraine autrement ! Avec Lor’Evasion, vos sorties entre amis, en famille ou en couple se transforment en échappées belles et mystérieuses. Cette agence réceptive propose 4 escapades ponctuées de surprises pour découvrir le Parc naturel régional de Lorraine à bord de Suzanne, un Combi vintage T2 Volkswagen. Laissez-vous guider par Caroline, votre accompagnatrice, qui prend en charge l’organisation complète de votre road-trip !

Il était une fois les Parcs...

Un parc, des parcs

Les Parcs naturels régionaux sont créés pour protéger et mettre en valeur de grands espaces ruraux habités. Peut être classé “Parc naturel régional” un territoire à dominante rurale dont les paysages, les milieux naturels et le patrimoine culturel sont de grande qualité, mais dont l’équilibre est fragile.

Un Parc naturel régional s’organise autour d’un projet concerté de développement durable, fondé sur la protection et la valorisation de son patrimoine naturel culturel et paysager. En France, il y a 58 Parcs naturels régionaux. Ils sont réunis au sein de la Fédération des Parcs naturels régionaux de France.

Au tout début des Parcs...

L’aventure des Parcs a commencé dans les années 60 au sein de la DATAR, la délégation à l’aménagement du territoire. À l’époque, cette nouvelle structure inter-ministérielle tout juste mise en place est une révolution. Souple, dynamique, alerte, la Délégation décloisonne les champs de compétences.

Agriculteurs, aménageurs, ingénieurs, environnementalistes s’y retrouvent pour inventer une nouvelle forme d’aménagement du territoire et trouver une alternative aux Parcs nationaux, réservés à des espaces non habités. Il s’agit d’imaginer un outil qui puisse répondre dans le même temps aux problèmes des grandes métropoles, des milieux naturels sensibles et des régions rurales éloignées. Les Parcs semblent être un début de réponse dans une France encore centralisée.

Depuis 1967, les Parcs expérimentent le concept et inventent une autre vie, plus proche des hommes et de la nature.

Les Parcs étant par définition des territoires remarquables, on ne peut pas multiplier leur nombre à l’infini, même si le Ministère en charge de l’environnement se refuse à fixer un quota a priori.

Les journées de Lurs-en-Provence en 1966. Des sociologues, des architectes, des urbanistes, des techniciens, des ingénieurs, des hommes d’État, des agriculteurs, des forestiers, mais aussi des acteurs, des artistes sont présents à cette rencontre organisée par la DATAR... Quelques mois après, le Général de Gaulle signe le décret du 1er mars 1967 instituant les Parcs naturels régionaux.
Les journées de Lurs-en-Provence en 1966. Des sociologues, des architectes, des urbanistes, des techniciens, des ingénieurs, des hommes d’État, des agriculteurs, des forestiers, mais aussi des acteurs, des artistes sont présents à cette rencontre organisée par la DATAR... Quelques mois après, le Général de Gaulle signe le décret du 1er mars 1967 instituant les Parcs naturels régionaux.

...Et celui de Lorraine

LE PARC NATUREL RÉGIONAL DE LORRAINE

Un territoire et une vision partagée à travers la charte

Situé de part et d’autre de la vallée de la Moselle, le Parc naturel régional de Lorraine a été créé, comme d’autres Parcs à l’époque, pour offrir un espace récréatif et de loisirs, un « poumon vert », aux habitants des grandes métropoles régionales.

Le classement de ce territoire en « Parc naturel régional » est dû, pour la partie Ouest à la présence des remarquables paysages des Côtes de Meuse et de Moselle (les reliefs de cuesta) plantées de vergers et de vignobles qui dominent la plaine de la Woëvre, zone humide d’intérêt international. La partie Est quant à elle s’étend sur le pays du Sel et ses mares salées continentales, uniques en France, et le Pays des étangs dont certains sont reconnus pour leur intérêt international par la communauté scientifique.

Le Parc naturel régional de Lorraine a été créé par décret ministériel du 17 mai 1974.
D’abord une association loi 1901, il est devenu un syndicat mixte ouvert le 31 mars 2003.

François Guillaume fut son Président fondateur.
Agriculteur, il a fait en sorte que l’ensemble des intérêts économiques et environnementaux soient pris en compte pour favoriser un développement durable du territoire.

Le Parc naturel régional de Lorraine, c’est donc avant tout une vision partagée depuis 50 ans !

Ce projet de territoire est traduit dans la Charte du Parc, contrat qui concrétise le projet de développement durable élaboré pour son territoire.

La Charte actuelle a été adoptée en 2015 et nous la portons ensemble jusqu’en 2030.
Elle est le reflet des attentes et préoccupations qui se sont exprimées lors de sa préparation.

Les Présidents du Parc naturel régional de Lorraine

  • 1971 > 1980 : M. François Guillaume
  • 1980 > 1989 : M. Martial Villemin
  • 1989 > 1998 : M. Philippe Leroy
  • 1998 > 2002 : M. Alain Perrelle
  • 2002 > 2008 : M. Pascal Jacquemin
  • 2008 > 2014 : M. Thibault Villemin
  • 2014 > 2021 : M. Christian Guirlinger
  • Depuis 2021 : M. Jérôme End

Aujourd’hui

Réparti sur les trois département de la Meurthe-et-Moselle, la Meuse et la Moselle, le Parc naturel régional de lorraine s’étend sur près de 210 000 hectares, et compte 183 communes pour 79 000 habitants. Son territoire comprend en totalité ou partiellement 12 communautés de communes ou d’agglomération avec lesquelles le Parc noue actuellement des partenariats.

Nos partenaires

Accessibilité