Partager :
mur-pierre-seche-andilly

Patrimoine : chantier du mur en pierre sèche à Andilly

Partager :

Le long du Terrouin, rivière de Meurthe-et-Moselle, un patrimoine en pierre sèche dont les caractéristiques sont inégalées dans la région est en cours de restauration. Le Parc Naturel Régional de Lorraine a pris contact avec la commune afin d’engager la restauration, par étapes, de ses murs de berge.

Depuis 2017 et jusqu’à l’an dernier, le Parc a travaillé à la préservation des constructions en pierre sèche à travers un projet européen INTERREG, en partenariat avec des parcs naturels wallons et luxembourgeois et des structures de qualification et de formation.

De nombreuses actions ont été menées pour sauver les murs en pierre sèche, qui subissent depuis le début du XXème siècle un processus de destruction et d’abandon, malgré leurs intérêts historiques, paysagers, techniques et écologiques. Parmi ces actions, il y avait la restauration de constructions à sec par des artisans spécialisés dans le cadre de marchés publics de travaux. Cela a également permis de communiquer à un public large les valeurs de la pierre sèche et de réveiller l’intérêt d’entreprises locales sur ce savoir-faire, favorisant ainsi l’émergence d’une filière en Lorraine.

Si le projet européen a été achevé, le Parc a continué la restauration du patrimoine en pierre sèche et consacre un budget annuel, associé à une subvention de la région Grand Est, à la réalisation de chantiers de rénovation de vieilles constructions pour les années à venir.

Le projet à Andilly

Photo : Irène Steiger - Est Républicain

En 2023, trois communes bénéficient de ce dispositif : Waville, Gorze, et Andilly.

À Andilly, le premier tronçon vient d’être restauré par un artisan murailler, Antoine Lavalette. C’est la 1ère restauration d’un mur en pierre sèche réalisée dans le cadre d’un programme annuel piloté et financé par le Parc à hauteur de 75 %. Les 25 % restant sont à la charge des communes bénéficiaires. Le chantier a été réceptionné le 14 novembre 2023 en présence d’Henri Poirson, vice-président du Parc naturel régional de Lorraine.

Située au bord de la rive gauche au niveau de la rue du Moulin, la section restaurée du mur en pierre sèche, de 5 m de longueur, était complétement écroulée. Il restait à peine des traces de la construction originale. À l’amont, la section trouve sa limite avec un mur en béton d’environ 2 mètres de hauteur qui aurait vraisemblablement remplacé un ancien mur en pierre apparente.

Dans un deuxième temps et sous réserve de financements, une nouvelle section d’environ 15 mètres, adjacente à celle traitée par la présente convention, serait restaurée en 2024. Cette opération ferait l’objet d’une nouvelle convention de délégation de maîtrise d’ouvrage.

Montant total du projet d’Andilly :
10 267 € TTC (dont 1 830 € d’achat de pierres soit 25 tonnes provenant de Hauconcourt en Moselle).

Pour aller plus loin

dossier de presse

Téléchargez le communiqué de presse de la restitution du chantier.

Contact

Mathieu Grosjean 
Chargé de mission Paysages et transitions écologiques
06 98 25 51 14
mathieu.grosjean@pnr-lorraine.com

Accessibilité