Logan Mathiot, guide nature

Groupe de touristes avec un guide

Guide nature et patrimoine, Logan Mathiot propose des balades découvertes du patrimoine bâti et des richesses naturelles liées au relief des Côtes de Meuse et de la plaine de la Woëvre.

Balades nature à la découverte de nos forêts

Les forêts du Toulois sont étonnantes. Logan vous guide au royaume des chênes et évoque la symbiose entre les arbres et la vie souvent invisible du sous-sol.

Les balades paysagères

Sur la route touristique des Côtes de Toul, Logan offre l’occasion de découvrir les paysages de Côtes (cuestas) avec leurs buttes témoins (classées Espaces naturels sensibles) depuis les plus beaux points de vue des villages viticoles.

Renseignements et réservation

Langues parlées : 

Sortir sur le Parc : conseils pratiques 

Laissez votre avis !

Vous avez participé à une sortie de Logan ?
Laissez votre avis sur le site Qualité Tourisme !

Pour aller plus loin...

Portrait

Salarié de la Maison du Tourisme Terres Touloises, je suis conseiller en séjours et guide touristique.

En 2020, j’ai suivi une formation avec le Parc naturel régional de Lorraine et depuis 2022, je propose des sorties nature en tant que guide nature, du paysage et du goût.

Féru d’Histoire, la vigne est mon premier terrain de jeu.

J’ai débuté mon parcours professionnel en tant qu’ouvrier viticole et j’ai gardé un lien fort avec ce métier et le terroir qui y est intimement lié.

Dans mes sorties, je mêle l’histoire du vignoble lorrain en contant, au fil des visites, les 2000 ans d’Histoire du vin en y associant des lectures de paysage. « Je me positionne sur un point de vue…j’amène les participants à observer la façon dont le paysage a été modelé par l’Homme, ce que l’on peut en déduire par un jeu de couleurs ou comment le paysage s’organise : la vigne, la forêt, les prairies ou encore les vergers. On peut aussi comparer ce paysage avec des cartes postales anciennes : en 100 ans, le paysage peut déjà beaucoup changer ! ».

En partenariat avec le Parc naturel régional de Lorraine, je peux aussi proposer des sorties au coeur de la forêt de la Reine sanctuaire naturel légendaire en Lorraine : une forêt très riche d’un point de vue naturel et historique.

Je vous guide au royaume des chênes dont certains sont multi-centenaires et au pays des champignons ! « L’univers des champignons est d’une richesse incroyable et la forêt en est indissociable. Dans le sol, il y a un univers invisible et pourtant indispensable. Les arbres et les champignons vivent en symbiose, cela fait partie de ce que j’aime faire découvrir aussi. Je présente les arbres autour de l’univers scientifique mais aussi de manière plus symbolique avec tout l’imaginaire qu’il y a autour. Et puis, la forêt fait du bien, tout simplement ! ».

Sur des Sites classés Espaces Naturels Sensibles (ENS) en partenariat avec le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle et le service environnement de la Communauté de Communes Terres Touloises, des sorties découvertes sont proposées dès cette année sur ce que l’on nomme la Petite Suisse Lorraine dans le Parc naturel régional mais aussi sur les Boucles de la Moselle.

Photo de Logan Mathiot

Ses valeurs

Authenticité, culture, très attaché au terroir et au patrimoine.

Ses convictions

La grande variété des paysages du Toulois lui confère une richesse qui lui a permis d’intégrer une partie de son territoire au classement Parc naturel régional de Lorraine dès sa création en 1974 ! Cette appartenance représente un avantage certain dans la préservation de ces espaces naturels ! Je propose une découverte des espaces naturels et des paysages associés au cours de mes balades nature. Sur la route touristique des Côtes de Toul, j’offre une occasion de découvrir les paysages de Côtes (ou cuestas). Ce type de paysage est étudié dans toutes les grandes universités de géographie du monde avec leurs buttes témoins (classées ici « Espaces naturels sensibles »). Depuis les points de vue et belvédères je vous présente les plus beaux villages viticoles typiques de Lorraine tels Boucq, Bruley ou Lucey. J’aime raconter l’histoire de ces villages par le biais de la toponymie. L’étude des noms des villages, des lieux-dits, est souvent révélatrice et renvoie à leur histoire, à des légendes, des personnages, des animaux, des plantes. On peut raconter beaucoup de choses rien qu’avec les noms ! Sur cette route des vins, le paysage se déguste !
Accessibilité