Retour aux actualités

Une filière de valorisation des blés meuniers bio se structure à l’échelle du territoire du Parc !

Soutenir le développement de filières alimentaires de proximité et promouvoir une agriculture durable sont des enjeux forts pour le Parc naturel régional de Lorraine. C’est dans ce cadre que s’inscrit le projet de création de la filière blé-farine-pain bio et locale. Occupant environ 70 % de la Surface Agricole Utile du Parc, la production de céréales est particulièrement importante sur le territoire.

©PnrL – Didier Protin

Depuis juillet 2019, le Parc anime une réflexion sur la construction d’une filière de valorisation des blés meuniers produits localement et ancrée sur le territoire, en partenariat avec les acteurs de la filière, de l’amont à l’aval. Les objectifs poursuivis sont les suivants :
• Participer à l’économie locale et créer de la valeur ajoutée sur le territoire au profit de l’ensemble des acteurs
• Améliorer les pratiques agricoles et limiter l’impact des cultures sur la ressource en eau et la qualité de l’air, en appuyant notamment la conversion à l’agriculture biologique
• Faciliter l’accès à tous à des produits sains, tracés et respectueux de l’environnement
• Valoriser les productions et les savoir-faire locaux

Cette réflexion s’est notamment appuyée sur la réalisation d’une étude de faisabilité qui a démontré une réelle opportunité de construire une filière de valorisation des blés meuniers produits en agriculture biologique, afin de répondre à la demande des boulangeries et des consommateurs. L’étude a également permis de mettre en évidence un intérêt des acteurs de la filière et des motivations convergentes. Beaucoup se retrouvent sur l’envie de valoriser leurs produits, savoir-faire et spécificités locales, de permettre une juste répartition de la création de richesses, de la production de céréales à la commercialisation du pain.

Un projet transversal, initié maillon par maillon !

Maillon par maillon, un plan d’actions concret a été construit sur 2021-2022, dans le cadre d’un partenariat entre le Parc naturel régional de Lorraine, la chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle et Bio en Grand Est.

Maillon production : un travail d’animation et de mobilisation sera mené auprès des 64 producteurs de blé bio installés sur le territoire du Parc. L’objectif est d’aboutir à la constitution d’un groupe de producteurs moteurs et volontaires pour poursuivre la démarche et en mesure de fournir le volume de blé nécessaire pour approvisionner la filière. En parallèle, des échantillons de blés seront collectés en 2021 sur des parcelles en vue de réaliser des analyses de leurs caractéristiques physico-chimiques, ainsi que des tests de mouture des grains et de panification par les boulangers.

Maillon logistique : les fonctions liées au stockage, au tri et à la collecte des grains jusqu’à la livraison des farines aux boulangers sont souvent déterminantes pour assurer la rentabilité d’une telle filière. En lien avec les différents acteurs, un travail sera mené afin d’optimiser, grâce à un maillage territorial cohérent, le transport de la matière première entre les sites de production et de transformation, et de réduire ainsi l’impact environnemental lié à la collecte.

Maillon transformation – meunerie : le territoire du Parc peut compter sur la présence de 7 agriculteurs-meuniers bio qui transforment actuellement leurs céréales en farine grâce à des moulins à la ferme. Des moulins artisanaux disposant de la certification bio sont par ailleurs installés à proximité. Les acteurs de la transformation souhaitant participer au projet seront accompagnés afin de définir les conditions technico-économiques à réunir pour augmenter les volumes de céréales écrasées et satisfaire ainsi la demande des boulangers et des consommateurs.

Maillon boulangerie : afin d’évaluer au plus près les potentiels de marché et les débouchés des farines bio issues de la filière, une enquête auprès des artisans-boulangers du territoire sera engagée en avril 2021. Enfin, le travail des farines bio faisant appel à des connaissances techniques spécifiques, des formations seront proposées aux professionnels de la boulangerie intéressés.

D’ici début 2023, les clients des boulangeries du Parc naturel régional de Lorraine et des alentours devraient ainsi pouvoir acheter du pain bio issu de farine de blé produite localement !

©PnrL – Didier Protin

Une enquête auprès des boulangers du territoire ! Afin d’évaluer au plus juste la demande en farines bio et issues des blés du Parc naturel régional de Lorraine, une étude de marché auprès des boulangers est actuellement réalisée par Anaïg Guillerm, stagiaire au Parc naturel régional de Lorraine. Pour cela, un questionnaire d’enquête leur est proposé par téléphone, par internet ou par une rencontre en réel. Les informations collectées concernant la gamme de pains, l’approvisionnement actuel en farine, les méthodes de panification ou encore leur intérêt quant au projet nous seront très précieuses pour construire une filière répondant à leurs attentes et besoins.

Quelques minutes suffiront pour répondre aux différentes questions : https://vu.fr/MEFa

Contact : anaig.guillerm@pnr-lorraine.com

Ce projet bénéficie du soutien financier de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et de la Région Grand Est dans le cadre de l’Appel à Manifestation d’Intérêt « Soutien aux filières favorables à la protection de la ressource en eau ».

tempus Praesent ipsum quis, sem, luctus eleifend Aenean odio felis id