Partager :

ÉNERGIES > La méthanisation sur le Parc naturel régional de Lorraine

Partager :

Le syndicat mixte du Parc naturel régional de Lorraine engage une étude afin d’élaborer une stratégie territoriale de la méthanisation durable concertée avec les acteurs locaux, dès février 2022 et jusqu’en septembre 2022. Le syndicat mixte œuvre pour le développement de son territoire, selon les orientations inscrites dans sa Charte, qui constitue son projet de territoire pour 2015-2030.

Il s’agit d’une mesure prioritaire de la Charte du Parc qui vise à « développer et valoriser les énergies renouvelables comme outil de développement local en cohérence avec les enjeux de préservation de la biodiversité et des paysages ». Dans ce cadre, le Parc naturel régional de Lorraine en partenariat avec la communauté de communes de Mad et Moselle a décidé d’engager une étude pour élaborer une stratégie territoriale de la méthanisation durable concertée avec l’ensemble des acteurs locaux (agriculteurs, collectivités locales, acteurs institutionnels, associations…). Cette démarche vise à poser un diagnostic et à construire une vision partagée de l’évolution de cette filière d’énergie renouvelable pour définir des axes de progrès adaptées aux enjeux agricoles, environnementaux, paysagers et du cadre du vie de notre territoire.

La prestation de réalisation de cette étude a été confiée à la Chambre Départementale d’Agriculture (CDA) de la Meurthe et Moselle (en association avec les CDA 55 et 57) et au Bureau.

La méthanisation est un procédé biologique qui dégrade la matière organique en absence d’oxygène, transformant les déchets agricoles en biogaz. Composé majoritairement de méthane (de 55 à 70%), le biométhane obtenu comporte des caractéristiques identiques au gaz naturel.

En sortie du digesteur, une matière organique appelée digestat est obtenue. Il s’agit d’un co-produit de la méthanisation au sein duquel sont conservés les éléments fertilisants, constituant un engrais organique qui peut être utilisé pour fertiliser les cultures ou amender le sol.

Accessibilité