Le suivi participatif se poursuit ! Vous aussi, contribuez à l’inventaire des nids d’hirondelles. Des réunions d’information sont organisées pour présenter les espèces, la démarche et l’organisation des inventaires. N’hésitez pas à y participer !
Cette année encore, les Hirondelles sont revenues. À peine quelques grammes et une volonté farouche de parcourir des milliers de kilomètres pour venir se reproduire dans nos régions.
Mais en dépit de leur ténacité, des alertes ont été lancées par des scientifiques et par de nombreuses associations sur le déclin de ces espèces. En 2018, était notée une diminution de plus de 40 % des effectifs d’Hirondelles de fenêtre, d’Hirondelles rustiques et de Martinets noirs sur les 10 dernières années. Aujourd’hui, les statistiques sont quelque peu différentes mais indiquent toutes un déclin.
Le programme « Pas de printemps sans Hirondelles » se propose de sensibiliser le public à la question de la perte de biodiversité, à travers l’inventaire des nids de l’Hirondelle de fenêtre, de l’Hirondelle rustique et du Martinet noir. Le but est de proposer aux habitants et aux élus une base de connaissance harmonisée à partir des actions menées par les associations, afin que chacun puisse agir selon sa disponibilité et sa sensibilité.

Comment participer ?
Le protocole est simple. De mai à la mi-juillet, le participant localise sur une commune donnée le nombre de nids en bon état, le nombre de nids occupés et le nombre de nids détruits pour chacune des espèces d’Hirondelles. Ces informations sont reportées par le participant sur un formulaire (papier ou numérique), qui est ensuite transmis par ses soins au Parc.
L’opération « Pas de printemps sans Hirondelles » fait appel à toutes les bonnes volontés. Nous invitons les nouveaux venus à assister à l’une des réunions d’informations programmées sur le territoire du Parc. Durant 2 heures environ, nous vous présenterons les différentes espèces et la démarche d’inventaire.
L’agenda des réunions d’informations :
> Mercredi 24 mai – 18h, à la salle communale de Sponville
> Jeudi 25 mai – 18h, à l’Espace Agora de Pambio de Pont-à-Mousson
> Mercredi 31 mai – 18h, à la Salle de la Maison des Associations de Vic-sur-Seille
> Vendredi 2 juin – 16H30, à la salle communale de Dompierre-aux-bois
> Samedi 3 juin – 10h, à la Maison du Clément à Belles-Forêts
> Mercredi 7 juin – 14h30, à la salle communale de Hannonville-sous-les-Côtes
> Jeudi 8 juin – 18h, à la Maison Pour Tous de Pagny-sur-Moselle
> Samedi 10 juin – 17h30, à la mairie de Jouy-sous-les-Côtes, à Geville

Mercredi 24 mai - 18h, à la salle communale de Sponville
Jeudi 25 mai - 18h, à l’Espace Agora de Pambio de Pont-à-Mousson
Mercredi 31 mai - 18h, à la Salle de la Maison des Associations de Vic-sur-Seille
Vendredi 2 juin - 16H30, à la salle communale de Dompierre-aux-bois
Samedi 3 juin - 10h, à la Maison du Clément à Belles-Forêts
Mercredi 7 juin - 14h30, à la salle communale de Hannonville-sous-les-Côtes
Jeudi 8 juin - 18h, à la Maison Pour Tous de Pagny-sur-Moselle
Samedi 10 juin - 17h30, à la mairie de Jouy-sous-les-Côtes, à Geville
les ressources sur le site de l'observatoire
Retrouvez sur le site de l’Observatoire du Parc naturel régional de Lorraine toutes les ressources nécessaires à la conduite de l’inventaire : le guide à l’observation, la notice d’accompagnement à la saisie et le formulaire d’inventaire.
Tenez-vous informés !

Pour plus d’informations sur le programme « Pas de printemps sans Hirondelles », contactez notre chargé de mission Observatoire de la biodiversité Arnaud Brasselle :
arnaud.brasselle@pnr-lorraine.com
07 61 32 91 61