Partager :
visuel-Semaine-du-gout

La Semaine du goût avec le Parc naturel régional de Lorraine

Partager :

Un repas du Parc naturel régional de Lorraine dans les assiettes des écoles de Metz

La Semaine du Goût est un événement de référence pour la transmission et l’éducation au goût pour le plus grand nombre, au travers d’actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons. Cette opération vise à renforcer les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public.

Pour cette édition 2023, la Ville de Metz, l’Eurométropole de Metz et le Parc naturel régional de Lorraine et les Chambres d’agriculture s’associent pour proposer un menu élaboré à partir de produits locaux issus du territoire du Parc, dans les cantines de la Ville de Metz.

Le repas aura lieu le 12 octobre 2023 et concernera à peu près 4 000 enfants des écoles de Metz.

« Cette opération s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial de l’Eurométropole de Metz (PAT), élaboré en lien avec les acteurs locaux de l’alimentation. Sur un territoire où les écarts de revenus peuvent être parfois très contrastés, l’accessibilité de tous à une alimentation durable, locale et de qualité est un sujet d’importance. La restauration collective scolaire en constitue un des leviers en s’efforçant de développer une stratégie d’achat responsable valorisant les produits locaux ».

Les Chambres d’agriculture de Moselle et de Meurthe-et-Moselle

Les Chambres d’agriculture de Moselle et de Meurthe-et-Moselle ont apporté un appui technique au Parc pour organiser l’approvisionnement en produits locaux de qualité et adaptés à la restauration collective. Fortes de leurs expériences de plus de 10 ans sur l’approvisionnement local de la restauration collective, elles ont coordonné l’opération en lien avec les responsables des cantines, les prestataires, les chefs de cuisine et les producteurs.

Le Parc naturel régional de Lorraine

Partenaire du PAT depuis son lancement en 2016, le Parc travaille depuis plusieurs années à la structuration de filières de valorisation de ressources naturelles favorables à la protection de la qualité de l’eau et de la biodiversité à l’instar des filières suivantes :

  • Filière viande bovine, issue d’élevages herbagers pour valoriser les prairies, engagés en faveur du bien-être animal à travers une alimentation à l’herbe.
  • Filière blé-farine-pain bio et locale. Des pains façonnés par des artisans-boulangers locaux, à partir d’une farine bio produite par des meuniers des Vosges et issus de grains de blés bio cultivés par des producteurs du Parc naturel régional de Lorraine.
logo pnrl

Les objectifs de l’opération « Repas du Parc »

  • Promouvoir et accompagner le développement de filières de valorisation de ressources naturelles.
  • Faire connaître et diffuser la richesse des produits locaux issus du Parc.
  • Tisser des liens entre producteurs et consommateurs.
  • Sensibiliser les convives de la restauration scolaire aux enjeux d’une agriculture et d’une alimentation de proximité, de qualité et respectueuse de l’environnement.
  • Le Parc naturel régional de Lorraine est associé à la démarche partenariale « Mad’in l’eau reine » en faveur de la reconquête de l’eau qui compte parmi ses objectifs la valorisation des productions agricoles vertueuses du bassin versant du Rupt de Mad auprès des habitants de l’Eurométropole de Metz pour créer des solidarités entre les deux territoires. L’enjeu est d’inciter économiquement les agriculteurs à maintenir ou à adopter des cultures et des pratiques agricoles respectueuses de la qualité de l’eau en facilitant des débouchés à leurs productions sur l’agglomération messine.
    Le lac de Madine est un réservoir d’eau pour les habitants de Metz et alentours. Cette eau est acheminée par la rivière le Rupt de Mad. 60% de l’eau potable de la région de Metz provient du Rupt de Mad et du lac de Madine.
    Dans un large périmètre autour de la rivière et du lac, des agriculteurs développent des pratiques agricoles qui garantissent une bonne qualité de l’eau. Ils sont accompagnés par les Chambres d’agriculture de Meuse et de Meurthe-et-Moselle.

    Par ailleurs, le Syndicat des eaux de la Région messine (SERM) accompagné par la Société Mosellane des Eaux, est le pilote d’un programme PSE (Paiement pour services environnementaux). Dans ce cadre, les Chambres d’agriculture apportent un appui technique aux agriculteurs pour accompagner la mise en place de cultures à Bas Niveau d’Impact (BNI), le maintien des prairies, la conversion à l’agriculture biologique et la remise en herbe de parcelles cultivées. L’Agence de l’eau Rhin-Meuse accompagne l’ensemble de la démarche Mad’in l’eau reine sur les volets techniques et financiers.

  • Les représentants du SAGE (Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux) du Rupt de Mad, Esch et Trey accompagnent et soutiennent aussi ces différentes actions.

Le repas du jeudi 12 octobre 2023 comprendra 1 menu végétarien.

Tous les produits proviendront du territoire du Parc. Les lentilles vertes seront en provenance de l’EARL de la Mance à Gravelotte en Moselle. Cette exploitation céréalière est engagée dans la protection de la ressource en eau. Elle est en agriculture biologique et cultive sur des zones de captage d’eau des lentilles et autres légumineuses sans apport d’engrais.

Les producteurs et produits mis à l’honneur par les chefs de cuisine

Menu végétarien :

Entrée : des carottes produites à la Ferme Romé (Royaumeix).

Installée dans les Côtes de Toul, paysage emblématique du Parc naturel régional de Lorraine, cette ferme familiale est en agriculture biologique depuis plus de 30 ans et produit des légumes et du lait de foin. Elle emploie 10 salariés et possède un magasin de vente qui accueille une grande diversité de produits locaux.

Pour le plat :

Des pommes de terre produites par les maraîchers, Benoit MARCHAND et sa compagne Anne-Laure GILMAIRE à Saulx-lès-Champlon.

L’exploitation a été créée en 2012. Elle est en cours de certification Haute Valeur Environnementale. Elle est spécialisée dans la production de céréales et de légumes. Les 2 maraîchers produisent sur 20 ha un large éventail de légumes.

Des lentilles vertes de l’EARL de la Mance à Gravelotte.

À l’EARL de la Mance, la diversification des productions est le maître mot ! Engagée dans la protection de la ressource en eau, cette exploitation céréalière produit des lentilles bio, une légumineuse qui n’a besoin d’aucun engrais, autour de captages d’eau potable qui approvisionnent la ville de Metz. Tournesol, pois chiches ou encore plantes aromatiques complètent la gamme de produits de cette ferme.

Pour les laitages :

En garniture des pommes de terre, de la crème de tomme en provenance de la ferme de la Souleuvre à Prény.

La Ferme de la Souleuvre élève des vaches laitières et élabore une grande gamme de fromages dans sa fromagerie artisanale. Elle cultive également des céréales en agriculture biologique et dispose d’un moulin artisanal pour moudre le blé et préparer chaque semaine du pain fermier. Cette ferme a également un point de vente labellisé « Boutique du Parc » où vous pourrez découvrir leurs produits et ceux d’autres agriculteurs locaux.

Pour le dessert :

Une compote de pommes produites par les Vergers de Moncels, situés à Lagney en Meurthe-et-Moselle.

Julien Marin a repris l’exploitation de ses parents qui ont cultivé les fruits pendant 30 ans années. L’exploitation d’une superficie de 11 ha est certifiée « Haute valeur environnementale ». La compote a été élaborée par l’atelier artisanal « Les vergers partagés de Lorraine » situé à Saizerais.

Le pain : fabriqué par Mr Wozniak, artisan-boulanger installé à Metz à partir de farines bio et locales issues du Parc naturel régional de Lorraine.

Accessibilité