Partager :
visuel-Semaine-du-gout

La Semaine du goût avec le Parc naturel régional de Lorraine

Partager :

Un repas du Parc naturel régional de Lorraine dans les assiettes des collégiens de Meurthe-et-Moselle

La Semaine du Goût est un événement de référence pour la transmission et l’éducation au goût pour le plus grand nombre, au travers d’actions autour de l’alimentation et de l’importance du choix des produits que nous mangeons. Cette opération vise à renforcer les rencontres entre professionnels de la terre à l’assiette avec le grand public.

Pour cette édition 2023, le Conseil Départemental de Meurthe-et-Moselle, le Parc naturel régional de Lorraine et la Chambre d’agriculture « s’associent pour proposer un menu élaboré à partir de produits de saison, locaux ou/et bio, pour la majorité issus du territoire du Parc, dans les cantines des collèges du département.

Le repas aura lieu le jeudi 19 octobre 2023 et concernera environ 1 800 collégiens du département.

Cette opération s’inscrit dans le cadre du Projet Alimentaire Territorial Sud Meurthe-et-Moselle (PAT), dans lequel les collectivités locales se sont engagées à accompagner une stratégie d’achat responsable en renforçant la place des produits locaux et de qualité dans les assiettes, et ce notamment dans les établissements de la restauration collective.

La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle

La Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle a apporté son appui technique au Parc pour organiser l’approvisionnement en produits locaux de qualité et adaptés à la restauration collective. Forte de son expérience dans l’accompagnement des acteurs de la restauration collective depuis 10 ans, la Chambre d’agriculture a ainsi pu coordonner l’opération en lien avec les responsables des cantines, les prestataires, les chefs de cuisine et les producteurs.

Le Parc naturel régional de Lorraine

Partenaire du PAT depuis son lancement en 2016, le Parc travaille depuis plusieurs années à la structuration de filières de valorisation de ressources naturelles favorables à la protection de la qualité de l’eau et de la biodiversité à l’instar des filières suivantes :

  • Filière viande bovine, issue d’élevages herbagers pour valoriser les prairies, engagés en faveur du bien-être animal à travers une alimentation à l’herbe.
  • Filière blé-farine-pain bio et locale. Des pains façonnés par des artisans-boulangers locaux, à partir d’une farine bio produite par des meuniers des Vosges et issus de grains de blés bio cultivés par des producteurs du Parc naturel régional de Lorraine.
logo pnrl

Les objectifs de l’opération « Repas du Parc »

  • Promouvoir et accompagner le développement de filières de valorisation de ressources naturelles.
  • Faire connaître et diffuser la richesse des produits locaux issus du Parc.
  • Tisser des liens entre producteurs et consommateurs.
  • Sensibiliser les convives de la restauration scolaire aux enjeux d’une agriculture et d’une alimentation de proximité, de qualité et respectueuse de l’environnement.

Les producteurs et produits mis à l’honneur par les chefs de cuisine

Crée en 2004 à l’initiative de paysans bio de Lorraine, la Société Coopérative d’intérêt collectif Paysan Bio Lorrain a pour objectif d’organiser la commercialisation des productions vers la restauration hors domicile et les magasins bio. Pour la Semaine du Goût, Paysan Bio Lorrain s’est chargé de la logistique et de la distribution des légumes, des laitages et des fruits.

Pour l’entrée :

Des légumes bio produits à la Ferme Romé (Royaumeix).

Installée dans les Côtes de Toul, paysage emblématique du Parc naturel régional de Lorraine, cette ferme familiale est en agriculture biologique depuis plus de 30 ans et produit des légumes et du lait de foin. Elle emploie 10 salariés et possède un magasin de vente qui accueille une grande diversité de produits locaux.

Pour le plat :

De l’émincé de bœuf Valeurs Parc issu d’éleveurs situés à Hannonville-Suzémont, Pannes, Euville et Hamonville

Ces agriculteurs sont engagés dans la démarche de valorisation des élevages à l’herbe proposée par le Parc naturel régional de Lorraine. Leur production de viande est identifiée par la marque « Valeurs Parc ». L’alimentation des animaux de cette filière viande de bœuf du Parc comporte une part importante d’herbe (un minimum de 75 %), ce qui garantit une bonne valorisation des prairies. Les compléments de l’alimentation sont composés de céréales produites dans les fermes.

Un diagnostic de la biodiversité est également réalisé dans chaque exploitation à la suite duquel les agriculteurs s’engagent dans des actions pour la biodiversité et à maintenir les prairies dont la présence est favorable à la qualité de l’eau. La commercialisation est réalisée par l’association d’éleveurs APAL et l’abattoir ELIVIA situé à Mirecourt.

Des pâtes fermières en provenance de l’EARL Jadinot (Mandres-aux-Quatre-Tours).

Du champ à l’assiette, Frédéric et Sandrine Houin ont réalisé leur rêve en transformant les céréales issus de la ferme en pâtes sèches artisanales. Ces pâtes sont issues d’une exploitation agricole en Haute Valeur Environnementale qui met en place des pratiques visant à favoriser la biodiversité ou encore à préserver la vie des sols pour maintenir le vivant et la fertilité des parcelles.

Pour les laitages

Fromages issus de 3 fermes laitières certifiées bio : GAEC de l’Étoile de la Colline (Goviller), GAEC des Terres froides (Nançois-le-Grand) et Les Fondus de la Nied (Lemud).

Des yaourts bio issus de la Ferme des Forges (Abainville).

Installée dans le Meuse, cette ferme familiale de type polyculture-élevage transforme le lait de ses vaches en une large gamme de yaourts et desserts pour le plus grand plaisir des papilles. Responsable de la fourche à la cuillère, elle est très impliquée dans le bien-être animal : ici, les 120 vaches de la troupe ont plus de 75% d’herbe dans la ration et passent plus de 8 mois dans les prés !  

Dessert :

Des fruits bio issus de l’exploitation Mirabio (Saint-Maurice-sous-les-Côtes).

Cette exploitation agricole fruitière s’étend sur une quarantaine d’hectares au cœur des Côtes de Meuse et du Parc naturel régional de Lorraine. Très engagé dans la valorisation et le maintien du paysage traditionnel, le collectif Mirabio produit des mirabelles, quetsches, pommes, poires…, qu’il s’attache à commercialiser un maximum via des circuits courts. Une partie des récoltes est transformée en jus de fruits, confitures, compotes et autres douceurs fruitées.

Pour le pain : fabriqué par des artisans-boulangers installés à Toul, Pagny-sur-Moselle, Longwy et Longuyon, à partir de farines bio et locale issues du Parc naturel régional de Lorraine.

Les communes et établissements partenaires de l’opération

Ces produits seront proposés dans les cantines des collèges suivants, pour un total de 1 800 repas :

  • collège Ferdinand Buisson à Thiaucourt
  • collège Pierre Brossollette à Réhon
  • collège Amiral de Rigny à Toul
  • collège La Plante Gribé à Pagny-sur-Moselle
  • collège Paul Verlaine à Longuyon
Accessibilité