Retour aux actualités

Dans le cadre du projet européen « Itinérance aquatique » l’artiste Sylvie de Meurville a installé, ce mercredi 3 juin entre l’étang de Mittersheim et le canal (au niveau des écluses 12 et 13), une sculpture monumentale en inox intitulée « Vous êtes ici ».

L’œuvre représente ainsi l’étang de Mittersheim et ses affluents, le canal des houillères de la Sarre et sera positionnée dans l’objectif de toucher l’ensemble des usagers des itinéraires de circulations douces (voies navigables, randonnées pédestres, cyclo).

Les Parcs naturels régionaux rassemblés autour du programme INTERREG « Itinérance Aquatique / Wasserreiseroute »

Les Parcs naturels de Lorraine (Fr), des Vosges du Nord (Fr), de la Vallée de l’Attert (Be), Haute-Sûre Forêt d’Anlier (Be), des deux Ourthes (Be) et de la Haute-Sûre (Lu) s’associent autour d’un projet de coopération transfrontalier qui vise à valoriser les milieux humides à travers des actions culturelles et touristiques destinées au grand public. Il s’agit d’inviter le public à découvrir ces milieux mais aussi de le sensibiliser à la nécessité de préserver l’environnement. Par ailleurs, le projet vise à répondre à la demande des clientèles pour le tourisme vert et le tourisme culturel.

« Vous êtes ici »

La sculpture « Vous êtes ici » s’inscrit dans la continuité du travail de Sylvie de Meurville sur les cours d’eau à partir de la cartographie. L’eau parcourt le paysage comme les veines et les circuits d’énergie parcourent notre corps, et elle nourrit la terre. Le projet reprend la carte des différents éléments du paysage : les étangs avec les cours d’eau qui les alimentent et le canal.

L’ensemble se présente comme une table d’orientation qui a la forme de la surface de l’étang, longée par un banc qui représente le canal. Les petits étangs et les affluents rampent ou se dressent comme des herbes ou des plantes aquatiques.Vu du dessus, il prend la forme d’un étrange animal multi pattes et évoque ainsi à lui seul la faune et la flore qu’il abrite.

Sylvie de Meurville

Sculpteur multimédia, scénographe, directrice artistique

« Mon travail s’appuie sur une observation de la nature, ses différentes échelles de temps, d’espace et de structures ; avec des sculptures, des dessins, des installations ou des actions in situ, je cherche à mettre en évidence les vibrations du paysage et leurs analogies avec le corps. Les matériaux les plus divers sont mis en œuvre (bois, métaux, bétons, résines, lumière et vidéo) pour tenter d’exprimer les correspondances, au-delà des dissemblances de durée, entre l’apparente inertie de la matière et les vivantes incertitudes de l’esprit. Les lignes et failles, la fragilité du dessin dans l’espace sont mises en relation avec leur environnement. »

Plus d’informations sur le site : http://www.sylviedemeurville.fr/

Une collaboration autour d’un projet artistique

Située en zone Est du Parc naturel régional de Lorraine, la commune de Mittersheim possède un patrimoine naturel remarquable dont la richesse est liée à la présence de milieux humides et de forêts. On trouve notamment sur le territoire communal, l’étang de Mittersheim qui est d’une superficie de 220 hectares et est traversé par le canal des houillères de la Sarre.

C’est pourquoi, dans le cadre du projet Interreg, proposition a été faite à la commune de Mittersheim d’accueillir l’implantation d’une œuvre d’art pérenne aux abords de l’étang, sur un terrain appartenant à Voies Navigables de France à proximité du sentier pédestre de la mare aux serpents.

Le Parc naturel régional de Lorraine est maître d’ouvrage de cette action d’implantation. Dans ce cadre, il coordonne la mise en œuvre du projet : suivi de la mission de l’artiste et coordination du groupe de travail.

Cette opération bénéficie du soutien financier du programme INTERREG V-A « Itinérance aquatique / Wasserreiseroute » à hauteur de 16 500 €.

tristique ultricies vel, ut mattis id venenatis, nec quis sed