Les fleuves, les canaux relient naturellement les parcs naturels des deux Ourthes, de Haute-Sûre Forêt d’Anlier, de la Vallée de l’Attert pour la Belgique, la Haute-Sûre pour le Luxembourg et les parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et de Lorraine pour la France.
En 2017, le Parc naturel régional de Lorraine et des parcs naturels français, belges et luxembourgeois ont lancé le projet transfrontalier, « Itinérance aquatique / Wasserreiseroute ». Objectif : la valorisation artistique et touristique des milieux humides de la Grande Région.
Chef de file : Le Parc naturel régional de Lorraine
Partenaires opérateurs :
Plusieurs réalisations culturelles et artistiques ont vu le jour dans le cadre de ce projet :
Jeu des 9 familles « Itinérance aquatique »
Conçu sur le modèle du célèbre “jeu des 7 familles“, ce jeu de cartes bilingue français et allemand explore des thématiques telles que “les idées reçues“, “l’histoire de l’origine des milieux humides selon les pays“, “la faune la flore liées aux milieux naturels“… et permet de sensibiliser les plus jeunes (à partir de 10 ans) et les familles aux milieux humides de la Grande Région.
« Vous êtes ici »
Cette œuvre a été implantée aux abords de l’étang de Mittersheim, en Moselle. L’artiste, Sylvie de Meurville, propose par le biais d’une sculpture monumentale en inox de rendre compte de la « trame bleue » (milieux humides) du secteur. L’œuvre représente l’étang de Mittersheim, ses affluents et le canal de la Sarre. Elle est visible par l’ensemble des usagers des itinéraires de circulations douces : voies navigables, sentiers pédestres, pistes cyclables.
Sandrine Close
Chargée de mission Culture
sandrine.close@pnr-lorraine.com | Tél. 06 99 06 20 33
Parc naturel régional de Lorraine
1 rue du Quai
CS 80 035
54702 Pont-à-Mousson Cedex