Retour aux actualités

Chaque année, le Parc naturel régional de Lorraine organise un programme d’actions nommé « Connais Ton Parc » permettant de sensibiliser le jeune public aux grands enjeux de notre territoire.

Au programme de cette initiative, des journées de découverte regroupant plus de 23 classes et regroupées en 6 thématiques : parmi elles, l’animation « Pas de printemps sans Hirondelles » ! En effet, des études ont montré une diminution importante à l’échelle nationale des effectifs d’Hirondelles et de Martinets…

Pourquoi un tel projet de sensibilisation ?

Le programme d’actions « Connais Ton Parc » permet de sensibiliser le jeune public du territoire aux grands enjeux développés dans la Charte du Parc.

Dans ce cadre, le service éducation au territoire, en appui des missions du PnrL intéressées par la mise en œuvre d’actions de sensibilisation, a proposé, pour l’année scolaire 2020/2021, six projets thématiques :

  • 1) « Le mystérieux Butor étoilé » (lien avec le site Natura 2000 « Lac de Madine et étangs de Pannes »).
  • 2) « Des Busards dans la plaine » (lien avec le site Natura 2000 « Jarny – Mars-la-Tour »).
  • 3) « Les Amphibiens du Parc » (lien avec le site Natura 2000 « Forêt humide de la Reine et Catena de Rangeval »).
  • 4) « Pas de printemps sans Hirondelles ».
  • 5) « La Loche d’étang » (lien avec le site Natura 2000 « La Meuse et ses annexes hydrauliques »).
  • 6) « Pierre sèche » (lien avec la mission Aménagement Durable du territoire – Programme Interreg « Pierre sèche dans la Grande Région »).

Un projet thématique sur l’hirondelle ?

Cette année encore, les Hirondelles sont revenues. À peine quelques grammes et une volonté farouche de parcourir des milliers de kilomètres pour venir se reproduire dans nos régions ! Pourtant, des études ont montré une diminution à l’échelle nationale de 33 % des effectifs d’Hirondelles de fenêtre sur les 10 dernières années, plus de 40 % pour l’Hirondelle rustique et le Martinet noir. Plusieurs causes existent, certaines à grande échelle, d’autres à petite échelle et nous concernent.

Des associations locales ou nationales suivent les populations d’Hirondelles sur le territoire pour évaluer, inventorier, localiser et protéger les Hirondelles ainsi que leurs habitats et leurs nids. Ce projet, intitulé « Pas de printemps sans Hirondelles », s’inscrit dans le temps : il vise à réunir les énergies et les ressources des bénévoles afin que chacun puisse avoir accès à la connaissance et agir selon sa sensibilité. Le Parc naturel régional de Lorraine propose donc aux habitants de son territoire, et particulièrement les plus jeunes, de prendre le temps d’observer les Hirondelles et Martinets et de découvrir la localisation de leurs nids.

Pour plus d’informations, cliquez sur la vidéo suivante !