L’agroforesterie, c’est accueillir et intégrer l’arbre dans des parcelles agricoles. Convaincu des multiples intérêts de l’agroforesterie, le Parc naturel régional de Lorraine organise des réunions d’information afin de faire connaître ce mode de production. Il accompagne également les agriculteurs du territoire qui souhaitent se lancer dans la mise en œuvre de projets agro-forestiers.

Projet d’agroforesterie pour un élevage de poulets à Réchicourt-le-Château.

Les atouts de l’agroforesterie sont multiples :

  • amélioration de la ressource en eau,
  • enrichissement de la biodiversité,
  • amélioration agronomique des sols,
  • diversification paysagère et limitation des effets du changement climatique.

Pour développer des projets agro-forestiers sur son territoire, le Parc organise depuis 2018 des réunions d’informations et met en place un système d’accompagnement composé d’une phase de diagnostics dans les exploitations, d’un appui aux chantiers de plantation et d’un soutien financier au coût du projet avec le concours de l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse ou de la Région Grand Est.

Les éleveurs se sont engagés les premiers.  Huit projets ont vu le jour en 2019 dans des productions très variées : bovins et ovins pour la viande, vaches, chèvres et brebis en production laitière, élevage de poulets de chair ou de poules pondeuses mais encore un élevage de porcs plein associé à une production de fruits.

Les arbres plantés vont produire du fourrage, du bois d’œuvre, des fruits ou encore des plaquettes pour des chaudières, du paillage pour le maraîchage ou de la litière pour l’étable.  Les agriculteurs sont satisfaits de contribuer par ces systèmes agro-forestiers à limiter l’impact de leur activité sur la qualité de l’eau, à lutter contre l’érosion des sols, à créer des micro-climats spécifiques pour protéger les animaux de l’ensoleillement et du vent.

Contact : Anne Vivier | Chargée de mission agriculture durable anne.vivier@pnr-lorraine.com | 03.83.84.25.17

dapibus non dictum elit. facilisis leo elementum id efficitur. diam ipsum risus.