Une filière de vente pour un foin haut de gamme

Le Parc naturel régional de Lorraine accompagne depuis 2017 un groupe de 10 agriculteurs du territoire pour mettre en place une filière de vente de foin issue des prairies remarquables vers de nouveaux débouchés : les animaleries et les parcs zoologiques.

Les agriculteurs ont constitué une association nommée « APVPRL » (association pour la préservation et la valorisation des prairies remarquables de Lorraine) qui est basée à Andilly, en Meurthe-et-Moselle. Ils se sont engagés auprès du Parc dans des pratiques respectueuses (fauche tardive, forte réduction de la fertilisation) qui permettent la préservation de la flore et de la faune.

« La perle des foins », production de l’association pour la préservation et la valorisation des prairies remarquables de Lorraine.

La diversité des plantes de ces prairies apporte des qualités nutritionnelles et gustatives qui sont fortement appréciées par la grande faune sauvage (éléphants, rhinocéros…) mais également par les animaux de compagnie (lapins, hamsters…). L’association commercialise son foin auprès du zoo d’Amnéville en Moselle et d’une quarantaine d’animaleries du Grand Est.

Pour développer son projet, l’association a été également soutenue par le Conseil départemental de Meurthe-et-Moselle, l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse et la Région Grand Est.

Contact : Anne Vivier | Chargée de mission agriculture durable anne.vivier@pnr-lorraine.com | 03.83.84.25.17

justo Lorem tristique ipsum consequat. eget at