Un concours pour valoriser le savoir-faire des éleveurs et la multifonctionnalité des prairies naturelles.

Depuis 2010 a été initié en France le concours national « prairies et parcours », autrefois appelé concours des prairies fleuries. C’est la diversité et l’abondance des plantes à fleurs sauvages qui caractérisent ces prairies par rapport à celles semées ou exploitées de façon plus intensive.

L’objectif de cet évènement est de promouvoir des pratiques agricoles vertueuses sur les prairies, permettant de concilier qualité agronomique et richesse en biodiversité. Des prairies de qualité permettent de réaliser de bons produits de terroirs ! 

Depuis le lancement du concours, le Parc naturel régional de Lorraine l’organise chaque année sur son territoire, en partenariat avec GRTgaz et la Fédération des Parcs Naturels. Le jury est constitué de 4-5 experts locaux ayant des compétences complémentaires : agronomes, botanistes, apiculteurs … À la fin du printemps, ils se réunissent pour visiter les parcelles proposées par les éleveurs volontaires.

Chaque parcelle est évaluée par ce jury selon une grille de notation nationale, qui récompense la prairie ayant le meilleur équilibre agro-écologique. C’est l’occasion de croiser les regards, d’avoir des échanges constructifs entre les différents acteurs et de sensibiliser à la préservation des prairies remarquables.

L’exploitant  lauréat se verra remettre un prix par le Parc à l’automne, et aura l’honneur de participer au concours général agricole, dont la remise des prix est au Salon International de l’Agriculture à Paris.

Les valoriser et les préserver

Le Parc a pour mission de préserver les espaces naturels remarquables, en particulier les prairies fleuries qui abritent de nombreuses espèces végétales et animales. Cette protection peut passer par des contrats MAEC en zone Natura 2000 ou des contrats fonciers sur tout le territoire du Parc.

Vous avez une belle prairie et vous souhaiteriez mieux savoir comment la préserver ou quels contrats pourraient être mis en place ? N’hésitez pas à nous contacter.

Contact :

Etienne Villeneuve de Janti, chargé de mission MAE / prairies : etienne.villeneuvedejanti@pnr-lorraine.com | 06 42 17 25 33

facilisis Aliquam ultricies suscipit diam leo. elit.