Un concours pour récompenser les différents aspects de la multifonctionnalité dans les forêts du Parc naturel régional de Lorraine, et notamment la prise en compte de la biodiversité au sein des forêts de production.

logo Sylvotrophée

Face au succès du concours Prairies Fleuries, les Parcs naturels régionaux du Haut-Jura, des Ballons des Vosges, des Vosges du Nord, de Lorraine, ainsi que le Parc suisse du Jura Vaudois ont été à l’initiative, en 2015, d’une réflexion autour de la création d’un évènement semblable, portant cette fois sur les milieux forestiers. Elle a pour vocation de valoriser une gestion forestière exploitant le potentiel économique des forêts, tout en préservant les valeurs écologiques et socioculturelles des peuplements.

Depuis sa création, le Parc naturel régional de Lorraine promeut un développement raisonné des activités économiques forestières, dans le respect des patrimoines naturel et culturel qui contribuent à la richesse de son territoire. La forêt constitue sur ce plan une thématique centrale, par la surface qu’elle occupe – environ 36 % de son territoire – et ses multiples vocations : économique, écologique, récréative, de bien-être… C’est pourquoi, nous proposons chaque année aux communes forestières, domaniales et aux propriétaires privés de participer au concours du Sylvotrophée. Il s’agit avant tout de bénéficier, d’un lieu d’échange entre experts forestiers, gestionnaires et propriétaires.

ante. ut amet, sem, massa risus.