La Charte 2015-2030 a identifié la valorisation et la promotion des professionnels des métiers d’art comme un des axes de développement économique et de renforcement de l’offre touristique du territoire.

Valoriser les savoir-faire et les métiers d’art

Nombreux sont les artisans d’art qui ont choisi le Parc de Lorraine pour y vivre et y travailler. Avec une soixantaine d’ateliers installés sur le territoire, ils y ont trouvé un cadre de vie inspirant et propice à l’expression de leur créativité. Par ce choix, ils démontrent que la campagne peut être source de dynamisme et de créativité !

Dans le cadre d’un partenariat avec la Mission Métiers Grand Est, le Parc naturel régional de Lorraine participe régulièrement aux Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA). Cette collaboration s’est concrétisée par l’organisation d’évènements sur les départements de la Meuse (Saint-Maurice-sous-les-Côtes en 2014, Combres-sous-les-Côtes en 2015 et Verdun en 2016) et de la Moselle (Bataville en 2017).

Fiche LEADER Organisation des Journées Européennes des Métiers d’Art 2017

En parallèle, le Parc naturel régional de Lorraine s’est engagé dans le déploiement de la marque « Valeurs Parc naturel régional » autour de domaines d’activités spécifiques et de filières économiques. Aujourd’hui, plusieurs ateliers d’art ont rejoint ce réseau d’entreprises exemplaires qui revendiquent leur attachement au territoire et leur engagement en faveur du respect de l’environnement et d’un modèle de société local et solidaire.

id massa Donec ut Sed Curabitur adipiscing Donec dolor tristique facilisis felis