Un projet citoyen de production d’énergies renouvelables, c’est un projet de prise en main par des habitants, parfois avec des collectivités et des entreprises, pour produire localement une énergie renouvelable. C’est souvent le solaire photovoltaïque qui est choisi, car les investissements sont moindres et le potentiel de valorisation des toitures existantes est important. Les avantages sont nombreux : l’appropriation des enjeux de la transition énergétique par tous, les retombées économiques locales par l’actionnariat citoyen voire la mobilisation d’entreprises locales pour la fourniture des panneaux et/ou la pose.

Un peu d’histoire

Les centrales photovoltaïques villageoises sont nées il y a une dizaine d’années, d’une expérimentation des Parcs naturels régionaux de la Région Rhône Alpes.

Aujourd’hui en France, c’est 26 sociétés qui sont en fonctionnement (300 installations photovoltaïques en service), et 51 territoires qui sont engagés avec la participation de 3 800 « citoyens -actionnaires ». Pour en savoir plus : http://www.centralesvillageoises.fr/

Les Parcs naturels régionaux (et en particulier celui de Lorraine) aident ce type d’initiatives sur leurs territoires car elles correspondent à leurs valeurs : respect des paysages, implication citoyenne, transition énergétique, économie locale…

Solyron, première centrale photovoltaïque villageoise sur le territoire du Parc !!

Sur le territoire du Parc, la commune pionnière sur les projets citoyens d’énergies renouvelables a été Ville-sur-Yron. Dès 2016, une réflexion a été menée avec la Municipalité et les habitants sur un projet commun de production d’énergies renouvelables permettant à tout un chacun de pouvoir s’impliquer concrètement dans la transition énergétique.

Après de nombreuses réunions publiques et réflexions, un groupe d’habitants s’est constitué et a souhaité fonder une coopérative de production d’énergie solaire. La Société par Actions Simplifiées SOLYRON était née : http://www.solyron.fr/.

En 2020, les premiers panneaux sont posés ! Si ce type projet nécessite du temps préparation et d’accompagnement pour aborder les aspects techniques (choix des panneaux, des toitures…), juridiques (montage de la société coopérative, statuts…) et financiers, celui-ci constitue une véritable réussite, notamment par l’appropriation du sujet de l’énergie par des acteurs locaux. En effet, il donne la possibilité aux habitants de s’impliquer dans le projet en devenant actionnaires, loueurs de toit pour la société coopérative, ou les deux. A terme, l’objectif est d’atteindre la production de 130 000 kwh de production de EnR.

Et d’autres projets sont en cours d’élaboration

La communauté de communes Mad et Moselle a souhaité engager des actions pour accompagner l’émergence de projets citoyens d’énergies renouvelables. Des réunions publiques ont été organisées sur le territoire intercommunal. Ces actions ont porté leurs fruits car des groupes d’habitants ont pu se mettre en place pour concevoir des projets de centrales photovoltaïques villageoises. C’est notamment le cas par exemple sur les secteurs de Thiaucourt-Regniéville ou d’Ancy-sur-Moselle.

Ces actions peuvent notamment voir le jour et se développer grâce au réseau GECLER (Grand Est Citoyen et Local d’Energies Renouvelables) qui assure la promotion des projets citoyens et aide à leur développement, ainsi que du soutien de la Région Grand Est et d’autres partenaires publics.

vulputate, odio ut Lorem neque. leo.