Le Parc naturel régional de Lorraine s’engage pour la reconquête de la qualité de l’eau et le développement territorial du Rupt-de-Mad aux côtés de nombreux partenaires dans : Mad’in L’Eau Reine.

Mad’in L’Eau Reine est une démarche, fruit d’une large concertation des acteurs des territoires de Metz et du Rupt-de-Mad.

La réflexion a été menée dans le cadre de la session 2017/2018 des Ateliers des Territoires développés par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire sur la thématique « Faire de l’eau une ressource pour l’aménagement ».

4 enjeux fondamentaux

Le premier atelier du 7 juin 2018 a permis de mettre en lumière ce que les acteurs du territoire ont à gagner de la reconquête de la qualité de l’eau :

  1. La qualité de l’eau fournie par le Syndicat des Eaux de la Région Messine, la solidarité territoriale et l’équité autour de ce service
  2. La qualité de vie et les attachements aux milieux et paysages de l’eau, aux activités qui les soutiennent
  3. Une attractivité économique assise sur la ressource, les milieux et les paysages de l’eau et les activités qui les soutiennent
  4. Un engagement collectif de long terme

Une feuille de route pour réaliser 10 projets

10 projets ont émergé de la réflexion conduite lors des ateliers. Qu’ils soient déjà engagés ou à construire, ils relèvent à la fois du champ technique (solutions préventives pour améliorer la qualité de l’eau) et social (attachement et attractivité économique).

  1. Structuration de débouchés dans le territoire métropolitain pour les produits locaux
  2. Développement et maintien des surfaces en herbe dans les systèmes d’élevage et céréaliers
  3. Développement de filières à « bas niveau d’impact »
  4. Développement d’une méthanisation vertueuse pour la qualité de l’eau
  5. Développement des haies
  6. Organisation d’une fête des terroirs pour les produits bio et les produits locaux
  7. Animation et sensibilisation « nos paysages sont dans nos assiettes »
  8. Mise en place d’un parcours culturel
  9. Création d’une liaison douce Madine-Moselle
  10. Organisation d’une course Iron Man® et développement d’une offre touristique associée

Un engagement collectif pour le Rupt de Mad

La communauté de communes Mad et Moselle, la communauté de communes Côtes de Meuse-Woëvre, le Parc naturel régional de Lorraine, le Syndicat des Eaux de la Région Messine, Metz Métropole, la Ville de Metz, le Syndicat mixte du Lac de Madine, la Chambre d’agriculture de Meurthe-et-Moselle, la Chambre d’agriculture de la Meuse, l’Agence de l’eau Rhin-Meuse.

Ils ont tous signé l’engagement collectif et s’engagent ainsi à s’impliquer dans le Forum Politique de Mad’in L’Eau Reine et à concourir au développement de ce projet.

Un outil de mise en œuvre : le contrat de territoire

Le contrat de territoire eau et climat (CTEC) de l’Agence de l’eau Rhin-Meuse crédibilise le projet collectif Mad’in L’Eau Reine en lui donnant des moyens financiers. Il programme à moyen terme les actions à mettre en œuvre (animation, étude, travaux) et formalise l’engagement partenarial des acteurs du Rupt-de-Mad et de la région messine. Il est en cours d’élaboration en 2020.

Contact : Julie GOURLAND |Animatrice du SAGE Rupt-de-Mad Esch Trey | julie.gourland@pnr-lorraine.com| 07 63 56 15 55