La Terre est couverte à 70% d’eau. Milieu de vie pour de nombreuses espèces, mais également ressource essentielle pour nous tous, l’eau est depuis toujours au cœur de notre existence.

Renforcée ces dernières décennies par l’impact du changement climatique, la répartition de l’eau et ses usages sont un enjeu central dans l’aménagement des territoires. En effet, le développement démographique et les activités anthropiques ont considérablement modifié le milieu naturel, l’accès à l’eau et sa qualité. Le changement climatique couplé à la dégradation de la biodiversité fait qu’il est urgent de changer nos pratiques pour la préservation de la nature mais également de notre santé.

Le SAGE, un outil de gestion locale de l’eau

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) est un outil de planification, introduit par la Loi sur l’eau de 1992, qui définit des objectifs de gestion durable de l’eau.

Il concilie les différents enjeux d’un territoire :

Les enjeux concernés par le SAGE (Gest’Eau)

Pour permettre de concilier les différents usages de l’eau, les acteurs du territoire du SAGE sont réunis au sein d’une Commission Locale de l’Eau (CLE). La CLE élabore et met en œuvre le SAGE. Elle est composée pour moitié d’élus locaux, de 25% d’usagers et des services de l’État. L’animation de la démarche SAGE (élaboration des documents, études, communication) est confiée à une structure porteuse.

En 2020, la moitié du territoire français est couvert par un SAGE, soit 191 SAGE.

Le SAGE est constitué de 2 documents qui s’imposent aux décisions locales en matière d’aménagement, d’urbanisme, de projets divers pouvant impacter la ressource en eau. La CLE émet alors un avis.

Le SAGE, comme tout document réglementaire, doit respecter une certaine procédure d’élaboration

Pour plus d’information sur les SAGE : https://www.oieau.fr/eaudoc/ebooks/sage/#/spreads/1

Le SAGE Rupt-de-Mad, Esch, Trey

Le SAGE Rupt-de-Mad, Esch, Trey est situé sur les départements de la Meurthe-et-Moselle et de la Meuse. Son périmètre a été défini par arrêté interpréfectoral le 2 juin 2014 et celui de la composition de la CLE a été signé le 29 juin 2017. Le Parc naturel régional de Lorraine, couvrant le périmètre du SAGE, a été choisi comme structure porteuse.

Sur ses 665km2 de superficie, le territoire du SAGE concentre des enjeux liés à la préservation du patrimoine naturel, aux activités agricoles et touristiques, mais surtout à la protection des ressources en eaux du fait de la présence du Lac de Madine et du captage d’Arnaville qui alimente en eaux potable 200 000 usagers de l’agglomération de Metz et vient en secours à de nombreuses collectivités du territoire messin jusqu’à Thionville.

Différents habitats remarquables caractérisent le territoire du SAGE : Prairies sèches, cours d’eau encaissés, étangs et zones humides

Le SAGE Rupt-de-Mad, Esch, Trey est actuellement en phase d’élaboration.

Contact : Julie GOURLAND |Animatrice du SAGE Rupt-de-Mad Esch Trey | julie.gourland@pnr-lorraine.com| 07 63 56 15 55