préservation et valorisation des espaces, ressources naturelles et diversités

Première vocation du Parc naturel régional de Lorraine, l’enjeu écologique et environnemental joue évidemment un grand rôle.

Depuis la création du Parc naturel régional, la bonne gestion des ressources naturelles et des espaces naturels a été l’objet de la plus grande attention. Le territoire dispose d’un patrimoine naturel d’une grande diversité déjà mis en valeur : mares salées, massifs forestiers, paysages de côtes, zones humides, grands étangs et prairies naturelles. Désormais, de nouvelles ambitions s’imposent d’elles-mêmes.

Cette vocation s'exprime à travers 4 objectifs stratégiques

Conforter et préserver les grandes zones emblématiques de notre territoire et la nature ordinaire

Ici s’exprime la détermination à poursuivre la protection et la gestion des joyaux de la biodiversité et du paysage, assortie désormais de la volonté de requalifier la nature ordinaire (la nature qui nous entoure). Préserver, gérer et améliorer la Trame Verte et Bleue à toutes les échelles territoriales constitue donc une priorité.

Exemples d’actions

  • Mise en place d’un batrachoduc en forêt de la Reine sur la RD951.
  • Lancement avec les collectivités et les habitants de programmes de plantation de haies sur les zones de renforcement des continuités écologiques, ainsi que de créations de mares et zones humides.
  • Définition des sites prioritaires de préservation et de gestion en lien avec les collectivités (Région, Départements…) et les partenaires.
  • Identification dans chaque commune d’un correspondant environnement.
  • Réalisation, avec les écoles des communes du Parc, d’un observatoire des dates d’arrivée des Hirondelles et des Martinets et du nombre de nids par commune.

Valoriser la forêt tout en respectant ses équilibres

Occupant plus d’un tiers du territoire, la forêt est le milieu naturel le plus étendu. Cet objectif vise donc à promouvoir une gestion exemplaire, durable et partagée, prenant en compte les vocations multiples de ce milieu ainsi que la nécessité d’une exploitation économique ciblée, réfléchie et innovante.

Exemples d’actions

  • Amélioration de la filière de transformation et de valorisation des gros bois.
  • Réalisation d’un état des lieux des éléments forestiers remarquables.
  • Organisation de formations et de sorties découvertes de la forêt pour chaque commune.
  • Mise en place d’une réflexion sur les aménagements globaux par massifs forestiers.

Partager et protéger l'eau

Et permettre ses différents usages en veillant à la compatibilité entre les utilisations anthropiques (qui résultent de l’intervention de l’homme) et les enjeux écologiques. La reconquête de la qualité de l’eau passe notamment par celle de la fonctionnalité des milieux aquatiques et des zones humides et en particulier par l’amélioration de la qualité de la Trame Bleue sur l’ensemble du territoire. La démarche proposée s’attache à favoriser la concertation et les échanges entre tous les acteurs de la gestion des milieux humides et aquatiques.

Exemples d’actions

  • Création de mares pédagogiques dans les écoles.
  • Réalisation d’un guide de bonnes pratiques portant sur les cours d’eau et zones humides de manière à les préserver de toute détérioration, notamment en phase de chantier.
  • Organisation de formations destinées aux riverains et acteurs locaux.
  • Création d’un outil de sensibilisation sur les moyens d’économiser l’eau.

Mise en place d’animations de proximité, en particulier avec les syndicats des eaux et les communes.

La récolte de mirabelles dans les Côtes de Meuse. Photo : Didier Protin

S'engager pour une agriculture respectueuse de l'environnement

Les activités agricoles valorisent plus de la moitié de la superficie du Parc avec des productions très variées. C’est pourquoi les systèmes de production et les pratiques agricoles respectueuses de l’environnement seront soutenus et développés sur le territoire. Cela passera notamment par un soutien à l’arboriculture pour maintenir les vergers, à la pisciculture traditionnelle et à l’élevage.

S’y ajoute une nouvelle préoccupation, l’adaptation des productions au changement climatique en réduisant leur vulnérabilité et en atténuant les émissions de gaz à effet de serre. Les changements à venir conjugués aux perspectives de développement d’une économie de proximité, ouvrent des opportunités pour diversifier les produits, productions alimentaires (arboriculture, maraîchage, trufficulture), industrielles (chanvre pour l’isolation des habitations) ou énergétiques (taillis et haies).

Exemples d’actions

  • Réalisation de diagnostics environnementaux dans les exploitations.
  • Soutien des programmes d’animation visant à faire connaître l’agriculture biologique et à la développer.
  • Proposition aux agriculteurs d’aménagements favorables à la faune et à la flore.
  • Valorisation des prairies dans les systèmes fourragers des exploitations d’élevage.
  • Expérimentation de la contribution des modes de culture alternatifs dans la réduction des dépenses énergétiques.
  • Valorisation des études et expérimentations menées par les instituts techniques et les chambres consulaires auprès des professionnels.

Pour en savoir plus sur la charte

Charte-2015-2030

Accessibilité