Retour aux actualités

Le Parc naturel régional de Lorraine propose un concours d’écriture de poésie pour les écoles de Meurthe-et-Moselle, de Meuse et de Moselle. À gagner pour chaque classe lauréate : une journée d’animation, à choisir dans l’offre éducative du réseau Éducation du Parc naturel régional de Lorraine !

Ce concours d’écriture de poésie s’adresse aux élèves des cycles 1, 2 et 3. Il s’agit de produire une poésie en s’inspirant d’une image du diaporama de référence (disponible ici). Les poésies produites pourront être en vers ou en prose (de l’haïku au calligramme) et ne devront pas excéder une page A4. Les productions pourront être individuelles ou collectives (5 poésies par classe au maximum). Attention, jeu concours ouvert jusqu’au 31 mai 2021 !

Trois catégories de participation !

> Catégorie « Cycle 1 »

Produire une poésie, éventuellement dictée à l’adulte, ou sélectionner une poésie parmi celles du patrimoine littéraire, qui sera en correspondance avec une image du diaporama de référence.

> Catégorie « Cycle 2 »

Produire une poésie, inspirée par une image du diaporama de référence ou sélectionner une poésie parmi celles du patrimoine littéraire (qui devra également être en correspondance avec une image du diaporama de référence). La poésie créée pourra comporter une évocation du Parc naturel régional de Lorraine.

> Catégorie « Cycle 3 »

Produire une poésie, inspirée par une image du diaporama de référence.La poésie pourra comporter une évocation du Parc naturel régional de Lorraine.

Quelles sont les récompenses ?

Une journée d’animation, à choisir dans l’offre éducative du réseau éducation du Parc naturel régional de Lorraine sera offerte à chaque classe lauréate.

Les 3 poésies lauréates, associées aux images qui les ont inspirées, seront mises en ligne sur une page dédiée du site Internet du Parc naturel régional de Lorraine. Toutes les classes participantes recevront un lien par courriel, leur permettant de découvrir les 3 poésies lauréates et pourront voter pour attribuer le « prix spécial des élèves » (honorifique) à leur création poétique préférée.

Un jury constitué de membres du Parc naturel régional de Lorraine et de l’Éducation Nationale établira un palmarès de la meilleure production de chaque catégorie, selon les critères suivants :

> Respect de la forme poétique.

> Qualité de la langue employée (syntaxe, lexique).

> Correspondance avec l’image du diaporama de référence.

> Évocation d’un élément relatif au Parc naturel régional de Lorraine.

Comment participer ? 

Avant la date du 31 mai 2021, envoyez vos productions, en pièces jointes (au format « .pdf »), par courriel à franck.bonilavri@pnr-lorraine.com en indiquant le nom de l’école et de la commune, le nom de l’enseignant, le niveau de la classe et la catégorie de participation.

IMPORTANT : le numéro de l’image du diaporama de référence devra être inscrit en bas de page.

Pour télécharger l’ensemble des documents nécessaires au concours, c’est par ici : https://www.pnr-lorraine.com/decouvrir/loffre-educative/scolaire/concours-decriture-une-autre-poesie-sinvente-ici/

Contact : Franck Bonilavri  >> Professeur des écoles chargé du conseil pédagogique auprès des enseignants du 1er degré et des relations avec l’Éducation Nationale (franck.bonilavri@pnr-lorraine.com / tél. :03 83 84 25 45).