Retour aux actualités

Mercredi 16 juin 2021 à 20h00, à l’abbaye des Prémontrés de Pont-à-Mousson (salle de l’ancienne bibliothèque), Christophe Bouget nous invite à mieux comprendre ce vivant souvent méconnu pour en tenir compte en forêt de production, notamment dans le cadre d’une approche intégrative prenant en considération les dynamiques naturelles.

Vous avez dit : “ organismes saproxyliques ” ?

En matière de biodiversité forestière, les organismes saproxyliques constituent un maillon essentiel. Ces insectes représentent environ la moitié de ce cortège. 40 % s’entre eux seraient en danger d’extinction (et inscrits sur les listes rouges).

Ils entretiennent durant leur cycle de vie une relation très étroite avec le bois mort ou mourant et constituent, de fait, un réseau d’interrelation complexe avec les autres formes du vivant. Ils sont intimement liés au bois mort, à ces processus de décomposition et aux micro-habitats des arbres : cavités à terreau (ou remplies d’eau…), écorces décollées, champignons polypores, etc.

Une conférence de Christophe BOUGET

Christophe BOUGET, docteur en écologie à l’INRAE, nous invite à mieux comprendre ce vivant souvent méconnu pour en tenir compte en forêt de production, notamment dans le cadre d’une approche intégrative prenant en considération les dynamiques naturelles.

Publications de référence

Christophe Bouget, Hervé Brustel, Thierry Noblecourt, Pierre Zagatti.
Les Coléoptères saproxyliques de France : Catalogue écologique illustré.
Muséum national d’Histoire naturelle, 2019.

Christophe Bouget. Secrets d’insectes – 1001 curiosités du peuple à 6 pattes. Éditions Quae, 2016.

Téléchargez le flyer :