Retour aux actualités

Élément fondamental de notre environnement, nécessaire au développement des territoires et au bien-être des citoyens, la biodiversité constitue un atout majeur face au changement climatique. Et ce tout en améliorant la réduction et la gestion des risques naturels, le support de notre cadre de vie, de nos activités et plus globalement du vivant. En ce sens, la Région Grand Est et les membres du Collectif régional (OFB, DREAL et les 3 Agences de l’eau) initient plusieurs projets en faveur de la biodiversité. Parmi eux, le dispositif « Territoire Engagé pour la Nature » (TEN).

Le dispositif TEN, késaco ?

TEN est un dispositif dont l’objectif est de faire émerger, reconnaître et accompagner des plans d’actions en faveur de la biodiversité portés par les collectivités.

En devenant « Territoire Engagé pour la Nature« , une collectivité inscrit la biodiversité au cœur de ses politiques publiques. Elle montre ainsi la voie à suivre, incitant les différents acteurs du territoire, les citoyens, mais aussi les collectivités voisines à s’impliquer dans la préservation et la reconquête de la biodiversité. Chaque collectivité qui s’engage à mettre en place ce type de démarche au cours des 3 prochaines années peut donc se voir attribuer la reconnaissance TEN !

Le programme TEN devient ainsi un des outils contribuant à la mise en œuvre de ces stratégies au service de la biodiversité du territoire régional

Pourquoi s’inscrire dans la démarche TEN ?

TEN 2021 : qui peut être candidat ?

Les candidatures sont ouvertes aux communes et aux EPCI à Fiscalité Propre (communautés de communes, communautés d’agglomérations, communautés urbaines et métropoles), quelle que soit leur taille !

TEN 2021 : quand candidater?

Le dépôt de candidature pour cette première session de l’année 2021 se clôt ce mardi 30 mars. Une deuxième session est d’ores et déjà également programmée pour le mois de septembre.

Pour plus d’informations sur les modalités de sélections et sur les candidatures, cliquez sur le lien suivant : https://engagespourlanature.biodiversitetousvivants.fr/territoires

porta. Lorem Praesent risus consequat. leo