Retour aux actualités

Le Parc naturel régional de Lorraine accompagne de nombreuses manifestations culturelles portées par des acteurs du territoire. Ainsi, tout au long de l’année, visiteurs et habitants ont accès à une offre culturelle particulièrement riche et variée : spectacle vivant, audiovisuel, arts plastiques, musiques, arts de la rue… Mais aussi des festivals, à l’image de « Caméras des Champs » : le Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité !

Une édition 100 % numérique !

Après l’annulation de l’édition 2020 suite à la crise sanitaire, le festival « Caméras des Champs » opte cette année pour une version en ligne. C’est donc grâce à la nouvelle plateforme Noozy que sa 22ème édition offrira au public, du 16 au 23 mai 2021, la possibilité de visionner une sélection compétitive de 17 documentaires traitant du monde rural. Le fil conducteur de la manifestation sera « La République au village » : disparition des services publics, engagement des maires ruraux, égalité des chances, etc.

17 documentaires pour montrer la ruralité, et des rencontres pour en parler

« Caméras des Champs » a pour objet de montrer la ruralité dans sa diversité en prenant comme support le documentaire, et plus rarement la fiction. En cette année particulière, le choix a été fait de se concentrer exclusivement sur le premier des deux formats, avec une proposition de 17 films traitant de thématiques multiples, partout dans le monde. L’objectif ? Être le reflet des enjeux actuels du monde rural au sens large, et permettre de découvrir ou redécouvrir ces campagnes qui changent, évoluent et s’interrogent.

Chaque année « Caméras des Champs » a pour habitude d’accueillir de nombreux réalisateurs et spécialistes pour débattre en salle avec le public sur le fond et la forme des films diffusés. Soucieux de conserver cette dimension citoyenne qui constitue l’âme de la manifestation, les organisateurs ont prévu de maintenir ces temps d’échanges là encore dans un format numérique. Des rencontres seront donc organisées en « digitale » avec l’ensemble des documentaristes dont les films sont sélectionnés. La programmation du festival et les calendriers des rencontres seront communiqués ultérieurement.

Des films accessibles sur la nouvelle plateforme Noozy

Pour cette édition en ligne, le festival s’appuiera sur la nouvelle plateforme vidéo Noozy, née d’une collaboration entre Vosges télévision, le laboratoire LORIA de Nancy (expert dans l’usage de l’Intelligence artificielle dans le cadre de services VOD) et la société Kardham Digital (expérimentée dans l’intégration vidéo au sein de services web). Accompagnée par l’agence d’innovation Grand E-Nov+ et soutenue par la Région Grand Est, Noozy sera lancée en avril 2021 et proposera tout d’abord des programmes des chaînes locales du Grand Est, puis des œuvres de fiction, documentaires, animation, captations de spectacles, etc. En parallèle, elle disposera de fonctionnalités visant à promouvoir en ligne les événements culturels du Grand Est. « Caméras des Champs » sera le premier d’entre eux à y trouver sa place dans une version 100% en ligne en 2021, le point de départ d’une collaboration pérenne entre les deux structures.

De nombreux partenaires officiels !

Festival International du Film Documentaire sur la Ruralité : Caméras des Champs / Foyer rural – 54800 Ville-sur-Yron / www.villesuryron.fr

> Directeur >> Luc Delmas (luc.delmas@free.fr / tél. : 03 82 33 93 16 ou 06 12 09 16 63).

> Coordinatrice générale >> Sandrine Close (sandrine.close@pnr-lorraine.com / tél. : 03 83 84 25 21).

> Relations Presse et Médias >> Anthony Humbertclaude (presse@sg-organisation.com / tél. : 03 83 28 58 05).

amet, quis ultricies Donec libero elit. quis, id id Sed leo odio