Retour aux actualités

En raison de la crise sanitaire, cette conférence est reportée à une date ultérieure.

Premier « Rendez-vous de la Biosphère » mercredi 8 décembre 2021 à 20h30 à La Délivrance à Dieuze. Une conférence-débat pour découvrir l’exceptionnel vallée de la Seille, son patrimoine naturel, son histoire et son patrimoine bâti.

S’il est des lieux qui donne du sens à la co-existence entre les sociétés humaines et la nature, la vallée de la Seille en est assurément un des fleurons en Lorraine. Elle conjugue en effet des atouts innombrables, tant du point de vue naturaliste que de l’occupation du territoire.
A l’ultime lisière des dépôts salés du bassin parisien, source de nombreuses résurgences halophiles, s’ajoute la planitude d’une vaste cuvette propice aux prairies naturelles régulièrement inondées. La nature a alors permis l’apparition de marais et lagunes salées remarquables, abritant une flore et une faune inédites, rares et qui nécessitent une protection particulière.
L’homme s’est rapidement emparé de ces richesses : tout d’abord, les celtes ont exploité cet or blanc, puis les légions romaines ont sécurisé ce territoire précieux, puis le temps fut venu pour Vauban de fortifier Marsal…

Une conférence-débat à deux voix

Laurent Godé, Responsable de la mission préservation et valorisation des espaces naturels au Parc naturel régional de Lorraine, présentera la flore halophile et la faune de la vallée de la Seille.

Aline Delavallade, Médiatrice du patrimoine à l’Office de Tourisme du Saulnois et Guide conférencière, expliquera comment le sel a façonné le territoire à travers un retour historique sur son exploitation à travers les âges et le bâti des villes.

Questions ouvertes aux Réserves de biosphère françaises présentes à cette occasion

La Réserve de biosphère de Moselle Sud fait partie d’un réseau de 16 Réserves de biosphère éparpillées partout en France et fédérées autour de l’association Man And Biosphere France. Cette association organise chaque année les Rencontres annuelles des Réserves de biosphère afin de renforcer le réseau et de partager les bonnes pratiques en termes de développement durable, de protection de l’environnement, de recherche et d’éducation à l’environnement sur les territoires. Cette année nous avons la chance de pouvoir organiser ces quelques journées chez nous, dont une journée permet de faire découvrir sur le terrain les trésors de la Réserve de biosphère de Moselle Sud. Ainsi la quarantaine de gestionnaires et techniciens des Réserves de biosphère qui seront présents sur le territoire découvriront tour à tour nos forêts, nos étangs, nos pratiques durables et nos atouts dont le patrimoine salin fait partie intégrante.
Un moment d’information, d’échanges et de débats permettra au public de poser des questions aux représentants des Réserves de biosphère sur les actions entreprises dans leurs territoires et comment celles-ci répondent aux enjeux environnementaux d’aujourd’hui.

La première édition de ces « Rendez-vous de la biosphère » préfigure une série de conférences sur les richesses patrimoniales naturelles ou culturelles et leur valorisation sur notre territoire. L’objectif est de sensibiliser et d’informer le grand public sur les richesses du territoire et les acteurs œuvrant pour leur préservation.

  • Entrée libre et gratuite
  • Port du masque obligatoire.
  • Pass sanitaire ou test PCR -72h pour les plus de 12 ans.

Informations : Emmanuel FURTEAU
Chef de projet réserve de biosphère
PETR Pays de Sarrebourg
06 40 86 29 95 | e.furteau@pays-sarrebourg.fr