Programme mares

Devant le constat de la régression alarmante des prairies qui accueillaient des mares notamment pour l’abreuvement du bétail, le Parc naturel régional de Lorraine a décidé d’engager un programme opérationnel en faveur de ces petits milieux naturels si précieux.

Sur un certain nombre de secteurs présentant une faible densité de mares et sur lesquels par conséquence le déplacement, l’alimentation et la reproduction des amphibiens peuvent poser problème, des actions de promotion des mares sont à l’œuvre, visant à creuser de nouvelles mares et à restaurer des mares en voie de comblement.
Ces actions s’appuient sur l’adhésion au projet des propriétaires, en premier lieu des agriculteurs, mais aussi des communes et des autres habitants intéressés.

Des mares utiles qui durent

Bien souvent les mares qui n’ont plus d’usage ne sont plus entretenues et périclitent. Ainsi est-il important, lors des travaux menés, de prévoir des aménagements favorables à l’abreuvement du bétail lorsque la mare a cet usage. Il s’agit, par exemple, de clôturer la mare pour éviter que le bétail ne piétine les berges et ne souille l’eau, d’installer des pompes à museaux ou encore de réaliser une descente à l’eau empierrée.

Plus de 60 mares concernées depuis 2015

Depuis 2015, le Parc est intervenu sur les secteurs de Haudiomont, Vigneulles-lès-Hattonchâtel et dans la zone Est du territoire.

Un partenariat avec les communautés de communes qui œuvrent en faveur de la Trame Verte et Bleue est à l’œuvre, notamment avec celles des Côtes de Meuse-Woëvre et Sarrebourg Moselle Sud, puis prochainement avec celle de Mad et Moselle. Ce sont ainsi 31 mares qui ont été creusées et 34 mares qui ont été restaurées.

Depuis le début, l’agence de l’eau Rhin-Meuse, la Région Grand Est, l’Etat et l’Union européenne comme la Fondation du Patrimoine soutiennent financièrement ce programme dont le Parc assure à la fois la maitrise d’ouvrage et la maitrise d’œuvre.

Amusez-vous : origami grenouille pour petits et grands
Programme mares en Moselle en 2018
Guide pratique > Premières années d’entretien d’une mare de prairie

Contact : Aurélie Toussaint | Chargée de mission gestion intégrée et partagée de l’eau
aurelie.toussaint@pnr-lorraine.com | 03 83 84 25 13

La mare des Grands pâtis à Vigneulles-lès-Hattonchâtel : avant intervention, un an puis deux ans après l’intervention.
Mare atterie
Juste après le curage, avec la pose d'une clôture et la création d'une descente empierrée
Deux ans après l'intervention
La nature reprend ses droits : le Triton ponctué s'est installé dans la mare deux ans après sa restauration
Accessibilité