Zoom sur les actions du programme LEADER du PnrL, actions de développement économique pour les territoires.

Leader, qu’est-ce que c’est ?

Logo LEADER

Leader est l’acronyme de « Liaison Entre Actions de Développement de l’Economie Rurale ».

C’est un programme européen qui finance des actions locales de développement dans les territoires ruraux. L’objectif est d’expérimenter des projets innovants, portés par des acteurs publics (collectivités, établissements publics…) ou privés (associations, entreprises…).

Pour financer le programme Leader, on mobilise le Feader (Fonds Européen Agricole de Développement Rural), fonds européen qui finance en partie la Politique Agricole Commune. La subvention attribuée peut atteindre au maximum 55% du total des financements publics apportés au projet. Elle intervient donc obligatoirement en contrepartie d’un financement public préalablement obtenu.

La mise en œuvre des programmes Leader est assurée par les GALs (Groupes d’Action Local) dont les principales missions sont : l’identification et l’accompagnement des porteurs de projet dans le montage et le suivi de leurs dossiers, ainsi que la gestion administrative et financière du programme. Au sein du Gal, c’est le Comité de Programmation (organe décisionnel du Gal composé de membres issus des domaines publics et privés) qui statue sur chaque dossier et valide l’octroi des subventions.

Le Parc naturel régional de Lorraine est couvert par trois GALs

  • le Gal de l’Ouest du Parc, porté en direct par le PnrL ;
  • le Gal Moselle Sud, porté par le Parc en association avec le Pays de Sarrebourg et le Pays du Saulnois ;
  • le Gal Terres de Lorraine, porté indépendamment du Parc par le Pays Terres de Lorraine. Il est animé par Peggy DANGELSER, chargée de mission du programme européen Leader.
quis Curabitur dolor justo nunc diam Praesent velit, libero. accumsan