Les fleuves, les canaux relient naturellement les parcs naturels des deux Ourthes, de Haute-Sûre Forêt d’Anlier, de la Vallée de l’Attert pour la Belgique, la Haute-Sûre pour le Luxembourg et les parcs naturels régionaux des Vosges du Nord et de Lorraine pour la France.

En 2017, le Parc naturel régional de Lorraine et des parcs naturels français, belges et luxembourgeois ont lancé le projet transfrontalier, « Itinérance aquatique / Wasserreiseroute ». Objectif : la valorisation artistique et touristique des milieux humides de la Grande Région.

Logo Interreg de la région Grand-Est - Itinérance aquatique

Les partenaires du projet

Chef de file : Le Parc naturel régional de Lorraine

Partenaires opérateurs :

Quelques actions menées dans le cadre du projet

Plusieurs réalisations culturels et artistiques ont vu ou vont voir le jour dans le cadre de ce projet européen :

« Bazar en eau douce »
Le spectacle sans paroles à destination du jeune public et des familles est en cours de création par la compagnie belge « Les Petits Délices ». Il sensibilise les plus jeunes aux milieux humides et à leur nécessaire protection. Le spectacle sera visible à l’automne 2020. Surveillez l’agenda culturel de l’automne 2020 et le site internet du Parc !

© Cie Les Petits Délices

« Vous êtes ici »
L’œuvre a été implantée aux abords de l’étang de Mittersheim, en Moselle, le 3 juin 2020. L’artiste, Sylvie de Meurville, propose par le biais d’une sculpture monumentale en inox de rendre compte de la « trame bleue » (milieux humides) du secteur. L’œuvre représentera l’étang de Mittersheim, ses affluents et le canal des houillères de la Sarre. Elle est visible par l’ensemble des usagers des itinéraires de circulations douces : voies navigables, sentiers pédestres, pistes cyclables.

Pour en savoir plus sur cette œuvre : https://www.pnr-lorraine.com/une-oeuvre-dart-a-mittersheim/

« Jeu des 9 familles »
Conçu sur le modèle du célèbre « jeu des 7 familles », ce nouveau jeu de cartes permet de sensibiliser les plus jeunes (à partir de 10 ans) et les familles aux milieux humides de la Grande Région. Il traite de thématiques telles que « les idées reçues », « l’histoire de l’origine des milieux humides selon les pays », « la faune, la flore liées aux milieux humides », « les bonnes pratiques »…

Plus d’informations :

Sandrine Close
Responsable du service Ingénierie culturelle et transfrontalière sandrine.close@pnr-lorraine.com | Tél. : 03 83 84 25 21 / 06 99 06 20 33

Élise Tisserant-Pillot
Responsable de la Communication
elise.tisserant@pnr-lorraine.com | Tél. : 03  83  84  25  32 / 06 99 06 19 63

adipiscing nec lectus Donec commodo venenatis Aliquam felis