Lucie Coupé, guide nature

Sylvopraticienne depuis 2020, Lucie Coupé est également animatrice nature. Passionnée par le dessin nature, elle propose ses services d’illustratrice. Elle vous accompagne sur le territoire du Parc naturel régional de Lorraine notamment en Moselle-Vosges et en Meurthe-et-Moselle…

Sylvothérapie

En milieux forestiers et humides, Lucie vous invite à un moment de ressourcement. Par une marche lente et en conscience, elle vous guide pour écouter la nature, toucher les différentes textures végétales et minérales, observer les nuances de lumières, les reliefs ou encore les couleurs.

Visites découvertes et ateliers nature

Par l’ouverture des sens, Lucie propose des points d’intérêts multiples sur la nature (symboles et légendes, poésie, jeux, astronomie…) avec comme fil conducteur les milieux forestiers et les arbres remarquables.

Renseignements et réservation

Contact :

  07 86 41 89 19
   luciecoupe@gmail.com
  www.desarbresetdesailes.fr

Langues parlées : 

Sortir sur le Parc : conseils pratiques 

Laissez votre avis !

Vous avez participé à une sortie de Lucie ?
Laissez votre avis sur le site Qualité Tourisme !

Pour aller plus loin...

Portrait

Animatrice nature et éducateur de jeunes enfants, je suis également sylvothérapeute. En 2020, j’ai suivi une formation de guide nature avec le Parc naturel régional de Lorraine. Pour moi, la nature est un temple.

Dans la Petite Cité de Caractère de Vic-sur-Seille, j’ai noué des partenariats avec l’office de tourisme du Pays du Saulnois et une maison d’hôte « Valeurs Parc », le château Mesny. Le séquoia géant et le sophora de 280 ans du château (labellisé « arbre remarquable ») dégagent dans cette cité, une énergie hors du commun. Ce sont des arbres maîtres.

Du côté de la forêt de Saint-Jean et de l’étang des Essarts à Dieuze, je propose une découverte de l’incroyable mosaïque de milieux présents sur ce site d’une richesse écologique exceptionnelle. On y croise parfois la Rainette verte et le Triton crêté, qui se plaisent à vivre près de ces étangs tapissés de nénuphars. Le lieu est parfait pour l’observation des oiseaux d’eau et la connexion avec les arbres, puisque cette forêt abrite quelques spécimens remarquables de feuillus et de résineux.

Sur cette partie Est du Parc naturel régional de Lorraine, je travaille également occasionnellement en partenariat avec la Maison du Clément, une maison à colombages de 1750 située sur la petite commune au nom évocateur de « Belles-Forêts ». Mes sorties sylvatiques vous emmèneront sur le Rocher de Hohwalsch côté Vosges mosellanes où le site offre une vue splendide sur les forêts et le Rocher de Dabo.

A mi-chemin entre le Parc naturel régional de Lorraine et le Parc naturel régional des Vosges du Nord, je me suis associée à une autre guide nature (en cours d’agrément) pour proposer d’autres offres orientées vers les activités nature en partenariat avec une petite agence de voyage locale Traces Vosges du Nord. Cette agence propose des sorties nature sur les deux Réserves de Biosphère (Moselle Sud et Vosges du Nord) des 2 PNR.

Pour une approche plus féérique, je propose des balades sylvo-contées, en collaboration avec un autre sylvothérapeute. La forêt prend alors toute sa dimension magique. Depuis l’enfance, je m’inspire à la fois de la nature et de la féérie pour dessiner des mondes surnaturels.

Et parce que les arbres rejoignent parfois les étoiles, j’anime également des soirées astronomies à la Chapelle de Marimont à Bourdonnay avec l’Office de Tourisme du Pays du Saulnois.

Photo de Lucie Coupé

Ses valeurs

Sensibilité, créativité, Inspirée par la nature et les éléments.

Ses convictions

Dans tout ce que je fais, je m’inspire beaucoup de la nature. J’y trouve des messages de résilience, de force et de confiance mais aussi émerveillement, bien-être et équilibre. À travers mes activités nature et de découverte de la sylvothérapie je souhaite permettre la reconnexion de l’homme à la nature et contribuer au bien-être de chacun. « Ce qui me porte, c’est l’Amour Universel et prendre soin les uns des autres, que ce soit de soi-même ou de tout être vivant, qu’il soit humain, animal ou végétal. » Pour moi, chaque lieu a quelque chose à transmettre : « Les arbres nous communiquent leurs forces, leurs caractéristiques, suivant l’essence qu’on choisit, la symbolique et l’énergie ne sont pas les mêmes. Chaque arbre apporte quelque chose de différent. Le chêne va apporter la force et le courage tandis que le hêtre apportera la confiance ». Je choisis donc minutieusement mes parcours selon mon ressenti inspiré par chaque lieu.
Accessibilité